lundi 27 février 2017

27*02*Donner


Consommer le plus intelligemment possible et 
ne pas sur-consommer a pour effet direct, lorsque je suis face au stress ou au chagrin (ce qui est malheureusement le cas en ce moment dans mon entourage familial), que pour me sentir mieux, enfin pour avoir l'esprit plus serein et positif, je fouille dans mes tiroirs et JE DONNE ! Chacun sa méthode pour décompresser, c'est la mienne depuis 3-4 ans et je la préfère nettement à des achats compulsifs !
Donc ce matin, double joie : celle de trouver encore un objet à donner, en l'occurence la fourchette qu'on utilisait pour le poulet rôti du dimanche, et celle de se réjouir de m'en séparer puisque je suis entrée dans une démarche végétarienne.
Voilà un objet à donner avec de plus une symbolique particulière, et c'est comme un petit bout de mon stress qui disparaît pour faire place à une petite dose de sérénité et d'acceptation... belle méthode je vous dis ! 

dimanche 19 février 2017

19*02*Adresses végétariennes en Andalousie


Me voilà rentrée d'une petite semaine en Andalousie avec mon mari et mes jumeaux.
Que dire... allez-y si vous ne connaissez pas ! Même en février c'est magnifique, il faisait doux, nous avons même pu manger en terrasse chaque jour.
Malaga, Grenade, Cordoue et Séville... nous nous sommes perdus dans les ruelles, nous avons visité des splendeurs, avons eu de gros coups de coeur et qu'une envie : y retourner très vite ! 
Je ne vais pas vous poster mes photos de voyage.... mais plutôt rester dans les thématiques du blog et vous parler de quelques petits restaurants végétariens que nous avons testés et approuvés. Pour ce voyage nous séjournions uniquement dans des hôtels, donc je n'avais pas la possibilité de préparer nos repas qui, normalement, sont végétariens, sans laitage, sans oeufs et sans blé... bref difficile de trouver la perle rare question restaurant !

A Malaga il y a le restaurant Canadu, la carte est entièrement végétarienne. Plats simples, assez bons, la présentation des assiettes mériterait un peu plus d'attention. A noter les spaghettis au haché végétal que mes gars ont aimé.

A Grenade notre coup de coeur fut le restaurant végan Hicuri : certains plats proposés sont même avec option de fromage végétal. Pour la première fois mon mari et mes garçons ont tenté des hamburgers 100% végétaliens, avec bacon et fromage végétal... ils étaient bluffés ! Et ont adoré ! 

A Cordoue nous avons testé le restaurant Amaltea, qui propose une carte "normale" avec viande, poisson et une carte totalement végétarienne-végétalienne, avec choix ou non de fromage à rajouter suivant les plats. L'ambiance du restaurant est géniale et reposante après une journée de visites. Les plats étaient assez sophistiqués, avec beaucoup de saveurs, et les prix plus conséquents... Je recommande mais pas spécialement pour deux ados affamés !

A Séville, nous n'avons pas essayé de restaurants dits végétariens, mais on a toujours trouvé des plats ou tapas qui nous convenaient dans les cartes. En moyenne sur une carte qui propose une quinzaine de tapas il y en a toujours au moins quatre végétariens.
Nos quelques coups de coeur : 
Le bar à Tapas Sal Gorda, avec entre autres comme tapas une soupe de sésame et un gaspacho tomate-fraise (oui je sais pas du tout de saison)... trop bons !
Le restaurant Gusto, en pleine zone touristique, mais qui propose plusieurs plats végétariens délicieux avec un coup de coeur pour les boulettes de légumes fondantes !
Le restaurant Mari Antonieta, avec aussi quatre propositions de tapas végétariens excellents.

Voilà... j'espère que si vous avez l'occasion d'aller visiter ces villes, mes adresses vous serviront !


mardi 7 février 2017

7*02*Nouvelle étape : le cake vaisselle



Comme d'habitude, il m'aura fallu attendre plusieurs mois avant de me lancer dans la recette du cake vaisselle, et comme ce fut le cas par exemple pour les savons, mouchoirs lavables, pâtes fraiches maison... je me pose la question : pourquoi avoir attendu si longtemps avant de tenter ? 
Le cake vaisselle a révolutionné mon évier : hyper simple à faire, économique, fini les bouteilles de liquide vaisselle à renouveler constamment... ça dure longtemps, ça lave ça dégraisse ça fait briller et bonus ça mousse ! L'utilisation est très simple : il suffit juste de frotter la pâte avec une brosse ou éponge mouillée.
Pour vous donner une idée, la quantité ici dans mon bol va me durer environ 4 mois pour un coût de 3-4 euros. En décembre j'avais fait un premier essai avec moitié moins de quantité (j'avais encore quelques petits doutes) et il a duré deux mois.

La recette pour un bol :
180 gr de tensio actif SCI (beaucoup de recettes utilisent du SCS, un autre tensio actif, mais comme j'ai un gros pot de SCI j'ai essayé avec celui-ci et le résultat est top)
40 grammes de vinaigre maison aux agrumes  (tout simplement du vinaigre blanc dans lequel je fais macérer mes épluchures d'agrumes)
30 gouttes d'huiles essentielles (j'ai mis cette fois-ci un mélange de tea tree, menthe et eucalyptus), c'est facultatif, l'odeur reste dicrète.

Mettre au bain marie le SCI et vinaigre, mélanger et au bout d'un moment ça va former comme une pâte très compacte, je rajoute les HE et hop dans un contenant. Le cake va durcir comme un savon, il est utilisable 2-3 heures après.

 Attention : comme pour toute manipulation, je mets des gants et comme le SCI peut être irritant en chauffant, j'aère ma cuisine et je mets un foulard ou masque pendant l'opération. 

Pour en savoir plus sur le SCI, voici un lien complet sur le blog Les Litsées Citronnées.

jeudi 2 février 2017

2*02*Sourire


Ce qui me fait sourire chaque matin... mon almanach du facteur 2017 !
Un des nombreux effets positifs d'être devenue végétarienne : j'ai pour la première fois de ma vie accueilli mon facteur (fort sympathique au demeurant) et ses calendriers de la nouvelle année avec joie puisqu'il proposait le spécial "animaux de la ferme" !
Et pour la première fois aussi je n'ai donc pas caché jeté dans la foulée l'almanach... parce que les thèmes des années précédentes genre Supers Héros, Chateaux de la Loire ou Chatons mignons... on est bien d'accord mais bof-bof !

(Pour la photo je l'ai accroché sur un mur, mais en réalité il est scotché sur la porte intérieure de mon placard à nourriture)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...