lundi 7 décembre 2015

7*12*Un trésor chez les biffins


Oui c'est Le grand désencombrement chez moi... mais cela ne m'empêche pas quelques achats, surtout quand cet achat est un vrai coup de coeur !
Le week-end je chine, c'est ma passion, et samedi chez les biffins j'ai trouvé un petit trésor, ce mannequin articulé ancien en bois, réalisé à la main, signé au dos... pour la modique somme de 2,50 € ! Je l'ai acheté à un biffin, cela veut dire qu'une personne a jeté ce mannequin dans une poubelle (!), puis qu'il a été récupéré par le gentil monsieur qui me l'a vendu..
Je soutiens les biffins et leur difficile activité, et voici le dernier article du site Amelior qui explique bien leur situation.

"Ces travailleurs sont des professionnelLEs du tri sélectif et de la collecte dans les "boites à or", dite poubelle.
 Ils oeuvrent, à toute heure et par tout temps, avec les connaissances acquises "sur le tas" des matériaux et de leurs usages, poids, dates et lieux de fabrication, de leurs coûts d'achat, de réparation, de revente.
 Avec chariots, cabas, caddies ou vélos-poussettes (transport sans pollution carbone), ils oeuvrent à la réduction et à  la valorisation des dits "déchets".
Par le réemploi de produits d'occasion jetés puis glanés, pour qu'ils soient remis dans les circuits court de l'économie réelle, directement vers le simple consommateur, au chineur et au brocanteur, ou au recycleur, les biffinEs amassent de l'argent en fonction de ce qu'ils ramassent en revendant toute l'année malheureusement encore trop souvent " à la sauvette", mais répondant  ainsi aux besoins des citoyenNEs les plus démuniEs. 
 L'accès aux déchets comme ressources nécessaires à lutter contre la précarité constitue  donc le Droit A la Biffe, continuité historique du droit au glanage. C'est ce droit que nous défendons, pour lutter contre les injustices, la pauvreté et l'exclusion."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tu as raison de les soutenir, c'est un réel travail de recyclage!!
Je n'ai pas eu l'occasion de chiner chez les biffins mais ta chine donne envie!! Tu as eu bien raison, ce petit mannequin est plein de charme comme ta boite à bijoux qui me fait craquer!! Je n'en avais jamais vu, elle est vraiment joli, un très joli écrin pour les bijoux!!
Peux tu me dire ce que c'est que l'objet qui se trouve derrière ton petit mannequin sur la photo? J'aime beaucoup tes photos qui mettent en valeur tes objets!!
Bonne semaine

Alexandra

sha-ne-no a dit…

Bonjour Alexandra,
Je suis les biffins à la trace sur les vide-greniers ! Ils sont souvent présents à Paris mais je ne sais pas ce qu'il en est en Province. Derrière le mannequin ce sont des tampons en bois, j'ai trouvé ça en brocante il y a plusieurs années, faits main et tous utilisables. C'était aussi un coup de coeur et je trouve que ces 2 objets vont bien ensemble!
Quand à la boite, elle vient de partir sur donnons ! Oui elle a plu, mais elle n'est pas ancienne, elle vient du Maroc je crois.
A bientôt et bonne journée, Samantha

sam a dit…

Quel trésor en effet ! Ce mannequin est superbe �� c'est un bel achat. Je ne connais pas les biffins, je me souviens de ressourceries dans le nord de la France. Bon dimanche et bravo pour tous tes dons des jours passés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...