dimanche 27 novembre 2016

26*11*Minsgame 2016... suite et fin !


En novembre je tente un nouveau défi Minsgame qui consiste à me séparer d'un objet le 1er du mois, de deux objets le 2 du mois,de trois objets le 3 du mois... et ainsi de suite jusqu'au 30 novembre, soit 465 objets à donner, ou vendre, ou jeter si vraiment en trop mauvais état. 
J'aime l'idée de faire ce défi pendant le mois précédent la folie consommatrice des fêtes de fin d'année. Les notions d'une consommation différente et d'une possession plus réfléchie prennent alors tous leurs sens.

Comme dit dans mon post précédent... je galère à finir ce Minsgame de novembre ! Mais c'est surtout un très bon signe : cela veut dire que je n'ai plus rien d'inutile ou qui ne me plaît plus chez moi !
J'en étais au 21 novembre :
Dix livres, une planche à dessin technique, un hachoir, une cuillère, trois étuis à lunettes, cinq bêtises de la chambre de mon aîné.
Le 22 novembre il y a eu :
Six assiettes à dessert, deux produits cosmétiques, deux produits de maquillage, deux vêtements, neuf livres, un pique-aiguilles.
Le 23 j'ai trouvé... quatre vêtements... et depuis RIEN D'AUTRE !
Nous sommes le 26 et j'arrête donc ce Minsgame de fin d'année. 

Le bilan (je rappelle que j'ai déjà fait trois Minsgame à la suite l'an passé) est positif :
Niveau vêtements de mes ados : tout est à jour, plus rien de trop petit ou qui ne plaît plus.
Niveau vêtements de mon mari et moi-même, c'est simple nous ne sommes pas des dingues de fringues, alors le tri se fait régulièrement. Mon mari est assez classique et soigneux avec ses vêtements, généralement de bonne qualité, alors il les garde assez longtemps. En ce qui me concerne j'ai quand même réussi à me séparer encore de quelques habits surtout d'hiver et que je n'avais pas portés l'année dernière. Et je me rends compte que ma garde-robe, bien que je ne fasse aucun défi vestimentaire, est assez restreinte : pour le principal deux manteaux que j'adore (depuis huit ans... oui je suis fidèle !) pour l'hiver, deux jeans de qualité me suffisent et niveau pulls au final je tourne avec une dizaine que j'aime. Pour les vêtements d'été j'avais déjà refait un tri en septembre.
Question chaussures c'est encore plus simple, mes bottes de l'hiver dernier me vont encore. Je les adore, elles sont confortables et de super qualité.
J'ai voulu trier mes bijoux... je les porte.
Je n'ai trouvé aucun objet de déco car j'avais fait un GROS tri l'an passé et tous ceux à la maison me plaisent.
Dans ma cuisine idem le tri avait bien été fait aux derniers Minsgames, et m'avait d'ailleurs permis une meilleure organisation  de mon plan de travail et de mes placards. Mais j'ai quand même trouvé quelques petites bricoles, une planche à découper, un mini hachoir qu'on m'a donné mais qui ne me convient pas, et puis je me sépare de 6 assiettes anciennes (ah les assiettes c'est ma passion..). Non utilisées depuis un an... bref, il me reste un appareil à pierrade dont j'hésite encore à me séparer maintenant que nous mangeons végétariens... et tout le reste de ma vaisselle et ustensiles est utilisé très régulièrement. J'ai vraiment pris l'habitude de cuisiner avec des contenants et ustensiles simples, classiques, pas de moules aux formes diverses ni accessoires en tout genre chez moi... et c'est parfait !
Dans la salle de bain, je ne peux rien enlever de plus, elle est minimaliste comme j'aime pour cinq personnes. TOUT a une fonction et une utilisation quasi quotidienne. (hormis les rasoirs de mes ados qui ne les utilisent encore qu'une fois tous les deux-trois mois... mais on les garde!). Ah si j'ai réussi à réduire encore ma trousse de maquillage : bon j'avoue je ne me maquille pas tous les jours, et je suis très classique et fidèle dans mes couleurs donc un rouge à lèvre, deux fards à paupière, un blush, une poudre, un mascara, un vernis à ongles me sont amplement suffisants ! J'ai pu donc donner le rouge à lèvres et fard qui me plaisaient le moins ainsi que quelques produits cosmétiques qui ne servent pas, vu qu'on est tous passé (ados compris) aux produits simples et naturels (huiles, aloa véra, shampoing et savons faits maison...)
Question livres... grande problématique pour moi qui suis une grande lectrice... Mais j'avais déjà tellement donné de livres l'an passé que je pensais avoir atteint mes dons possibles... mais non ! Franchement la quinzaine de livres essentiellement d'art que je gardais pour... ? Non ouverts depuis 6 ans (date de mon dernier déménagement) pour certains, pourquoi les garder ? Peu d'intérêt à mon avis bien sûr ! (Car je comprends ceux et celles qui ne peuvent s'en séparer : ce fut mon cas pendant 20 ans !). 
Là il me reste mes romans que j'adore et que je relis régulièrement (J'ADORE relire !), mes bouquins sur mes passions que je consulte souvent (faïences, céramiques, objets de brocante...), les romans et pièces de théâtre qui pourront servir à mes ados-lycéens et plus récemment des bouquins sur le végétarisme, véganisme, cause animale... ! 
Maintenant je me dis qu'une bibliothèque doit réellement "vivre", les livres doivent être ouverts, consultés, appréciés et ne pas juste faire "joli" sur les étagères.
Quoi d'autre à trier ?
 Les meubles ? Il y a juste eu le gros pouf du début...tout le changement et l'organisation avait été faits depuis deux ans. 
Mon bureau ? Il reste deux stylos, une paire de ciseaux, une gomme un crayon, une loupe (ben oui c'est l'âge), une règle, une agrafeuse et du scotch... moins ce n'est pas possible et tout est utilisé régulièrement.
Et puis près de la moitié des objets était constitué de "bêtises" gardées depuis un an (les vieux réflexes de garder et poser dans un coin !), genre un tote bag reçu récemment (alors que j'en ai déjà trois qui me suffisent), genre les stylos qui apparaissent et qui font doublons, genre des petites boites qu'on garde en croyant que... bref les p'tites choses futiles, jolies, inutiles qui ont tendance à nous envahir.
Ah si il y a eu aussi un vide en surface dans la chambre de l'aîné de mes fils (pas le droit d'attaquer ses tiroirs et étagères, le Minsgame c'est pas son truc je respecte)... mais quel bordélique ce gamin, tout son père quand il était jeune :) C'étaient essentiellement des "bouts" d'objets qui trainaient = la flemme de les jeter !

Ce Minsgame était quand même très sympa à faire et j'ai tout de même enlevé de chez moi... 267 objets divers et variés !








8 commentaires:

Violette... a dit…

J admire...et le tri et le courage de trier!!!
Bravo
Rose

Anonyme a dit…

Bravo à toi ! Cela me laisse rêveuse... Peut-être qu'un jour, moi aussi...
As-tu essayé dans ta voiture (on y laisse toujours des choses inutiles) ?
J'adore te lire. A bientôt

Jo-Elle a dit…

Bravo et comme tu le dis tout cela est très bon signe...
Pour ma part ce n'est que la 2ème fois et il m'en faudra bien d'autres... ( et puis j'ai 2 maisons !!!)
Ce que j'aime dans ce challenge c'est de nous recentrer sur l'essentiel... l'indispensable (?) et le BEAU surtout
Pour la qualité c'est essentiel aussi
Bon dimanche à toi

Triskell a dit…

Bravo ! j'imagine le bien-être que tu dois ressentir devant ta maison épurée ! Pas de regrets, vraiment aucun ?
J'ai dû échouer à partir du 5e jour, et ensuite je n'ai plus compté ou pas fait attention, mais aujourd'hui avec le tri dans les cartons de décos de Noël, je ne suis pas loin des 26 ;-) Je n'ai rien jeté, tout est pour ma sœur instit dans le sud-ouest, l'Education Nationale ne lui octroyant aucun crédit pour enjoliver sa classe.
Beau dimanche !
Dominique

Linette a dit…

J'ai du chemin à parcourir avant d'y arriver, je suis admirative de votre constance, c'est si facile de retomber dans ses travers, entre le désencombrement et la nourriture bio, l'élimination des emballages, bravo. De plus l'hiver je rentre dans ma coquille donc moins facile d'accéder à l'annexe pas chauffée. Il y a bien qq tiroirs de la commode, mais je trouve souvent qq choses d'autre à faire !!! Votre exemple va finir par porter ses fruits. Merci, à bientôt.

Unknown a dit…

Bravo pour votre constance. Toujours admirative... Le défi est relevé haut la main je pense. Je n'arrive pas à m'y tenir moi-même mais j'ai bon espoir :) Ca reste anarchique dans mon décompte. Bref, continuons le tri!! L'essentiel est de participer! Belle semaine

bazarette a dit…

C'est très impressionnant ! ça me donne très envie de m'y remettre !

Anonyme a dit…

Merci pour tes partages!! Cela me donne envie de m'y mettre! Bon, j'ai commencé car mon grand garçon a fait du tri, lui même et sans que je lui demande, dans ses jouets parce qu'il savait que j'allais donner des vêtements à une association. Quand je vois tout ce que j'ai donné, je pense que j'ai quasi fait le défi, en une fois :)
Merci pour ton blog

Alexandra

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...