lundi 8 février 2016

8*02*Le choix de la cocotte


Avec les nombreuses intolérances alimentaires présentes dans la famille, je n'ai pas d'autre choix que de faire mon levain et mon pain moi-même, et minimum une fois par jour... avec ces ogres d'ados que sont mes fils !
Je ne fais plus mon pain qu'en cocotte au four, ainsi il est toujours réussi, avec une cuisson facile sans aucune surveillance nécessaire. Mais se pose le problème de la fameuse cocotte... Jusqu'à maintenant j'utilisais ma cocotte en fonte, mais trop lourde et un peu grande pour le poids de mon pain. Et puis une seule cocotte pour les plats mijotés et le pain quotidien c'était galère au niveau organisation. 
Je cherche donc partout depuis plusieurs mois la cocotte parfaite qui serait spécialement pour mon pain : ni lourde ni encombrante, sans aucun revêtement "toxique", avec un couvercle, qui aille au four bien sûr, de provenance la plus fiable possible, aux dimensions précises qui me conviennent, pas trop large et surtout haute, si possible en achat d'occasion, et bien sûr à un tout petit prix... mission quasi impossible mais je suis persévérante.
Et à la braderie paroissiale du week-end, j'ai enfin trouvé : celle du début des années quatre-vingt en verre teinté ! Qui les a connues ? 
C'est la gamme Vision Corning pour la France, issue à cette époque d'un partenariat entre la société américaine Corning et Pyrex® qui les fabriquait en France.
J'avoue le verre teinté marron c'est d'un autre temps... mais elle est TOP !! Je peux même voir mon pain gonfler à travers le couvercle. 
Et puis cerise sur le gâteau, elle a coûté la modique somme de 4€...

Pour info : Pyrex - marque et produits que j'adore - fait des cocottes en verre mais pas assez hautes pour un pain !
J'ai vu aussi que des casseroles et cocottes en verre teinté de la marque Visions sont encore fabriquées et vendues aux Etats-Unis, malgré un arrêt de la production dans les années quatre-vingt-dix en France.

6 commentaires:

audrey a dit…

ah oui alors là ça donne une bonne raison pour continuer de croire aux belles trouvailles contre liste "quasi impossible" d'éléments à réunir ! Bravo et bonS quotidienS avec LA cocotte de la maison :P !
Très beau et sûrement bon pain en + !
audrey

sha-ne-no a dit…

Audrey,
Oui j'adore ces quêtes de l'objet désiré !! Je fais pareil pour les meubles, là depuis 2 mois je cherche un nouveau bureau mais bien sûr pas n'importe lequel et ancien comme j'aime... pour l'instant je galère mais ça prendra le temps qu'il faut !
Bonne semaine
Samantha

Jo-Elle a dit…

Ma mère avait les mêmes (comme on dit)
Et hier chez ma fille ( la trentaine) ai vu des verres trouvées par elle chez Emmaüs, marron basiques, comme ceux achetées en 1978, année de notre mariage
La boucle est bouclée là aussi on dirait

sha-ne-no a dit…

Jo-Elle,
On peut donc dire de la vaisselle incassable ! Je me rappelle aussi des assiettes à soupe chez ma grand-mère, toujours dans ce verre marronnasse...

Anne a dit…

Je fais également mon pain au levain ds une cocotte ( Pyrex ronde achetée en grde surface ) .
Je ne mets pas de papier sulfurisé mais j'huile tout simplement ma cocotte avec les doigts .
Merci beaucoup pour votre blog.
Je partage le même cheminement & je viens de m'offrir le dernier opus de D. Loreau.
Anne

sha-ne-no a dit…

Anne,
Ah oui je vais essayer avec de l'huile... généralement je réutilise le même papier... il me dure plusieurs jours mais si je peux m'en passer ce serait mieux !
Et je suis aussi dans son dernier livre... j'ai envie d'une cabane !!

Merci de me suivre,
Samantha

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...