samedi 12 décembre 2015

12*12*Cake trop bon pour les intolérants au blé, maïs, oeuf et lactose !


C'est extrêmement rare que je mette une recette sur mon blog.
Je n'aime pas spécialement faire la cuisine, mais je cuisine constamment, plutôt par obligation mais sans déplaisir heureusement !
Par obligation car depuis une bonne dizaine d'années j'ai supprimé tous les additifs néfastes de notre alimentation... 
Et par double obligation car il y a quelques mois mon mari a été diagnostiqué intolérant au blé, oeufs, lactose, maïs, champignons, noix de cajou, avoine...et moi-même aux graines de soja !
 Bref, je suis obligée de quasiment TOUT faire maison !
Avec ce nouveau régime il a fallu repenser tous nos repas, car à cinq je ne vais pas m'amuser à faire DEUX repas différents chaque soir ou DEUX gâteaux différents à l'heure du goûter, donc beaucoup de nos repas, desserts, gâteaux sont désormais sans blé, ni oeuf, ni lactose... Je continue le midi à préparer des repas "normaux" pour mes garçons qui ne mangent pas à la cantine.
Bref, je suis constamment à la recherche d'idées sur des blogs et sites culinaires, et je peux vous dire que c'est difficile à trouver sans aucun des ingrédients interdits (même sur les sites de cuisine vegan). J'essaie des tas de recettes, souvent en les adaptant, avec plus ou moins des ratés. 
Alors quand je réussis enfin la recette parfaite du cake sans blé, sans oeuf, sans lactose, je suis obligée de partager ! (Recette que j'ai concoctée à partir de 3 autres recettes différentes)

Ingrédients :
210 gr de farine adaptée à son régime (pour nous c'est épeautre)

150 gr de cassonade (j'ai essayé avec du miel mais la consistance n'allait pas)

150 gr de levain + une cuillère à café de bicarbonate 
Je fais la recette avec mon propre levain de seigle, ce qui me permet d'utiliser mes surplus de levain et c'est top pour la consistance ! Si pas de levain remplacer par 2 belles cuillères à café de bicarbonate.

300 gr de purée de potiron, butternut, carotte, compote de pomme 

150 gr d'huile de tournesol (quantité nécessaire sinon la consistance n'ira pas... j'ai essayé avec moins et c'était friable)

100 gr de lait végétal

Zeste d'orange (facultatif)

Cannelle, épices...

Tout mélanger

Au four 180° pendant 50 mn

Je verse le jus d'une orange pressée sur le cake une fois qu'il est sorti du four (facultatif mais ça accentue le moelleux du cake)

Il est si moelleux et bon que même si les intolérances disparaissaient, je continue cette recette !
Et j'essaierai dans un autre article de vous expliquer comment je m'organise et jongle avec ces fameuses intolérances et une vie de famille nombreuse avec des ados qui dévorent.




5 commentaires:

laurence a dit…

Que casse tete mais il est vrai que de plus en plus de personnes sont intolérantes ou allergiques
D'où vient votre levain de seigle ?
Je vais essayer car il a l'air excellent moi qui trouve déjà que faire les repas quotidiennement est plus que rébarbatif j'attends des recettes pour innover
Merci Samantha

cris a dit…

Je vais tester du we j'espère ta délicieuse recette

sha-ne-no a dit…

Laurence, je fais mon propre levain à base de farine de seigle.

Cris, et bien j'espère que la recette te plaira !

sam a dit…

Et ben dis ça doit être un sacré casse tête pour cuisiner !! Contente que tu aies trouvé la bonne recette ☺ gros bisous bon dimanche

beautes-terrestres a dit…

OHHHHHHH mais ca a l'air d'être une vraie tuueriiiiiiiiiiie ! ils en ont de la chance que tu te donnes tout ce mal, bravo à toi :) et l'idée du jus d'orange sur le cake cuit mais c'est génial ca!! :D moi qui cherchais comment utiliser ma farine d'épeautre j'ai trouvé :) merci pour ce partage. <3

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...