mardi 7 février 2017

7*02*Nouvelle étape : le cake vaisselle



Comme d'habitude, il m'aura fallu attendre plusieurs mois avant de me lancer dans la recette du cake vaisselle, et comme ce fut le cas par exemple pour les savons, mouchoirs lavables, pâtes fraiches maison... je me pose la question : pourquoi avoir attendu si longtemps avant de tenter ? 
Le cake vaisselle a révolutionné mon évier : hyper simple à faire, économique, fini les bouteilles de liquide vaisselle à renouveler constamment... ça dure longtemps, ça lave ça dégraisse ça fait briller et bonus ça mousse ! L'utilisation est très simple : il suffit juste de frotter la pâte avec une brosse ou éponge mouillée.
Pour vous donner une idée, la quantité ici dans mon bol va me durer environ 4 mois pour un coût de 3-4 euros. En décembre j'avais fait un premier essai avec moitié moins de quantité (j'avais encore quelques petits doutes) et il a duré deux mois.

La recette pour un bol :
180 gr de tensio actif SCI (beaucoup de recettes utilisent du SCS, un autre tensio actif, mais comme j'ai un gros pot de SCI j'ai essayé avec celui-ci et le résultat est top)
40 grammes de vinaigre maison aux agrumes  (tout simplement du vinaigre blanc dans lequel je fais macérer mes épluchures d'agrumes)
30 gouttes d'huiles essentielles (j'ai mis cette fois-ci un mélange de tea tree, menthe et eucalyptus), c'est facultatif, l'odeur reste dicrète.

Mettre au bain marie le SCI et vinaigre, mélanger et au bout d'un moment ça va former comme une pâte très compacte, je rajoute les HE et hop dans un contenant. Le cake va durcir comme un savon, il est utilisable 2-3 heures après.

 Attention : comme pour toute manipulation, je mets des gants et comme le SCI peut être irritant en chauffant, j'aère ma cuisine et je mets un foulard ou masque pendant l'opération. 

Pour en savoir plus sur le SCI, voici un lien complet sur le blog Les Litsées Citronnées.

8 commentaires:

Adamsfamily a dit…

Bonjour,

Cette recette semble simple, elle est très tentante. Juste une petite question : quelle est la consistance de la pâte obtenue ? Plutôt dure comme un savon, ou plutôt style crème pour le corps ?
En te remerciant.

sha-ne-no a dit…

Adamsfamily
C'est une pâte dure comme du savon !
Pense aussi à trouver un contenant qui n'est pas fragile, car c'est posé souvent à côté de l'évier, des éponges... donc du mouvement et casse possible ! Je l'ai mis dans un bol en bambou normalement très résistant.

Samantha

Anonyme a dit…

Bonjour,

Encore une chouette découverte grâce à votre blog ! Ça a l'air vraiment bien comme recette mais où peut-on se procurer le tensio actif ? En boutique bio ?

Bonne journée à vous
Lou

sha-ne-no a dit…

Lou,
Je l'ai trouvé chez Aroma zone, mais sur le net d'autres sites en vente je crois. Je n'en ai jamais vu en boutique bio.
N'hésitez pas à le tester et à choisir un joli contenant qui vous donnera une vision glamour du liquide vaisselle !

mimijoyeuse a dit…

Merci, la recette est très simple, je fais depuis 1 année mon cake à vaisselle selon la recette du blog saravissantebeauté (rubrique ménage) cette recette plus compliquée est tout simplement formidable, je n'ai jamais eu un détergent vaisselle aussi efficace.

Jo-Elle a dit…

Je me lancerai cet été....

Anonyme a dit…

Bonjour. J'effectue également à peu près la même recette et le le moule dans un moule silicone comme pour les shampoings solides et nikel posé sur un porte savon en bambou. ��

Intcllectual Emma a dit…

Helllo mate great blog post

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...