vendredi 15 juin 2012

Zero plastic week J5

Depuis lundi je participe à la Semaine sans plastique, et voici mon compte-rendu du jour :

Le vendredi, j'ai l'habitude de faire un gros plein pour les 3 jours à venir. Entre nous 5, plus éventuellement des amis de passage mon caddie en temps normal est rempli à ras bord pour assurer jusqu'à 6 repas plus petits déjeuners conséquents.
Je vous propose de me suivre dans les rayons du C.MARKET où je vais souvent. Essayons de trouver des produits sans plastique...
- Rayon pains, croissanteries, brioches : RIEN (sans plastique)
- Rayon "à emporter" : je ne suis pas concernée mais sinon RIEN
- Rayon charcuterie : RIEN (ce n'est pas un rayon à la coupe)
- Rayon fromages : M'dame Loïc seulement (mais au bout de 3 boites dans la semaine, les enfants saturent !), sinon RIEN (ce n'est pas un rayon à la coupe aussi)
- Rayon yaourts : OUI aux yaourts nature en pots de verre et crèmes brûlées en pots de verre aussi. Il y a d'autres crèmes aromatisées mais la composition laisse à désirer.... (oui car en plus je fais attention aux additifs !), ensuite RIEN (même les pots en carton des yaourts St Malo sont reliés entre eux avec du plastique)
On va dire qu'heureusement je fais mes yaourts et crèmes moi-même !
- Rayon fruits/légumes : je n'ai pas le choix que de les peser avec des sacs plastiques, donc je ne prends RIEN j'attends le marché demain matin. Même les échalotes sont dans un filet plastifié !
- Rayon céréales : RIEN
- Rayon boucherie (pas au détail) : tout est sous vide et emballé donc RIEN
- Rayon boissons : je fais un plein de jus en bouteilles en verre avec bouchon en métal.... ouf ! A noter qu'en boissons alcoolisées , j'aurais presque pu prendre toutes les bouteilles !
- Rayon surgelés : RIEN
- Rayon hygiène/droguerie : RIEN, même le papier toilette est sous plastique, le vinaigre blanc n'existe pas en bouteille en verre, le moindre savon en pain est protégé par du plastique... mais heureusement j'avais un peu triché et anticipé sur ces courses question hygiène la semaine dernière (sauf le dentifrice dont j'ai parlé il y a 4 jours)
- Rayon conserves/ bocaux : là j'ai le choix, je ne suis pas fan, mais je ne fais pas la difficile... faut manger !!
- Rayon chocolat : rhooo... mais je ne vois pas de plastique dans la plupart des tablettes... re-ouf : je fais un plein !
- Rayon petits gâteaux : je ne tente pas, faudrait ouvrir toutes les boites en carton pour être sûr que les gâteaux ne sont pas emballés dans du plastique !
- Rayon lait, sucre, farine : OK je fais le plein (sauf le lait que j'ai trouvé en brique uniquement en carton dans mon magasin bio en début de semaine). Mais j'entends déjà mon homme et les garçons me dire qu'on ne se nourrit pas de farine !
- Rayon féculents : OK aussi on trouve facilement lentilles, riz, semoule en emballage carton.

Au final : on va se gaver de tablettes de chocolat et de jus de fruits !
Plus sérieusement, en complétant demain au marché, je devrais assurer les repas... et surtout la note à la caisse était légère... du coup je me suis fait plaisir avec un énorme bouquet de fleurs emballé -je précise- dans du kraft !



7 commentaires:

EILINE PARIS a dit…

J'ai pensé à toi hier, car je suis allée à un salon de l'emballage, étaient présent dans une vitrine d'exposition quelques innovations afin de trouver de nouvelles solutions pour éviter l'utilisation de produit issues de la pétrochimie mais c'est vraiment qu'un début...! Depuis peu je suis intolérante au lactose et au gluten... c'est pareil il y en a partout et quand on lit toutes les étiquettes, cela fini par couper l'appétit...!!! A te lire c'est finalement champagne et chocolat au menu...?

Anonyme a dit…

J'espère que tu vas préparer un bon gâteau au chocolat avec farines oeufs et chocolats pour ce soir !
et demain ouf ! tu as le marché pour les fruits et légumes !
Bon c'est une semaine régime ! à cause de ces emballages plastifiés ! quand on pense qu'ils polluent ensuite les océans ! véro

Sanchone a dit…

Très intéressant, et très instructif aussi; je suis tout autant admirative car cela fait longtemps que je fais attention à ce sujet (je n'achète presque plus au supermarché classique) mais au bout d'un certain temps, on oublie qu'il reste ces petites choses en plastique qui subsistent... Bravo encore à vous !

Menthe Blanche a dit…

Tes comptes-rendus sont très intéressants.

Johanna, St Raphael, Var a dit…

pas si facile ...
bravo pour ce challenge.
Bises

gelinotte a dit…

les fleurs elles venaient d'où ? je sais ça n'est pas gentil mais leur empreinte carbone est telle que ça m'est de suite venu à l'esprit..... bravo en tout cas pour ce challenge relevé avec brio !

POSSINOU a dit…

Bonjour!
Je suis dans la même démarche que toi depuis cinq ans environ.
Au final, je ne fais même plus de yaourt :mes enfants préfèrent le riz au lait, que l'on met dans une grande boîte en verre hermétique, et la compote.
Résultat: très peu de produits en plastique et une poubelle qui passe toutes les 3 semaines au lieu de 2...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...