Une étude américaine de 2004 a montré que :
- 50% du plastique produit finissent en décharge
- 20% du plastique sont transformés en biens à longue durée de vie
- 5% du plastique sont recyclés
- Où passent le quart manquant soit 12,5 millions de tonnes ? Dans l’océan
(source Planetoscope)
C'était une expérience vraiment intéressante à vivre et j'en retiens quelques points essentiels :
- L'envahisseur est dans la place, impossible d'y échapper !
- Ne plus rien acheter avec du plastique, en ce qui concerne l'alimentaire, c'est mieux qu'un régime : tes placards sont vides !
- Et pour les fins de mois difficiles, hop une petite semaine sans plastique... en ce qui me concerne, je pense avoir dépensé autour de 50-70 euros de moins que d'habitude.
Plus sérieusement, je conseille fortement cette expérience à faire en famille. Mes garçons et mon mari se sont quand même pris au jeu et c'était une façon très ludique de réellement se rendre compte que le plastique est PARTOUT, même en petite quantité comme un simple bouchon sur une brique de lait.
Je ne continuerai pas aussi assidûment la chasse au plastique, comme ce fut le cas cette semaine. Par contre c'est certain que je serai encore plus vigilante aux choix qui nous sont proposés et aux alternatives que je pourrai trouver pour une consommation différente.
9 commentaires:
c'est sûr dur dur d'y échapper.
Une petite remarque quand même je travaille dans l'agroalimentaire et le plus gros décideur c'est le client! j'ai déjà vu des emballages super sympas en cartons mais qui ne marchent pas (notamment au rayon brioche) parce que le consommateur veut que sa brioche reste moelleuse pendant 20 jours... et 20 jours dans une boîte en carton, autant dire que la brioche elle n'apprécie pas!lol
Comme quoi on tourne un peu en rond les consommateurs dont je fais aussi partie attendent de bonnes solutions durables des industriels qui attendent eux que les gens préoccupés par le durable soient assez nombreux pour que cela devienne rentable. Il va falloir des efforts des deux côtés je crois!
En attendant je vais déjà continuer à recycler le plastique que j'achète (en quantités effarantes c'est clair!)
Bravo Samantha et bravo à toute la famille ! pour cet engagement d'une semaine !
Véro
j'avoue que c'était vraiment intéressant pour moi (et atterrant!)de voir le règne du plastique en France... j'imagine que dans les commerces traditionnels (le fromager, le maraìcher, le boulanger) il y a moins de plastique et que tout cela est lié au supermarché? maldito plastico!
Voilà des chiffres qui font peur!
Lutter n'est pas une mince affaire parceque le plastic est partout!!!
Cependant en prendre conscience et réagir à notre petit niveau est un bon début...
Douce soirée
Glurps !
Bravo à toi pour cette expérience! Cela ne doit tout de même pas être facile pour faire les courses pour certains aliments...
Très belle journée,
Bisous
et le pire c'est qu'ici, quand le plastique ne nous sert plus, il est jeté, brulé, caché. En afrique, il est partout, se mele à la terre rouge, s'accroche aux arbres....
Quelle semaine ! Je te félicite d'avoir tenu l'expérience jusqu'au bout et surtout d'avoir partagé ici et et souligné la difficulté à faire sans, même avec toute la bonne volonté donc tu as fait preuve.
A la maison, les garçons ont bien assimilé l'inutilité, voire le danger que représentent les additifs (c'est drôle de les voir décortiquer les étiquettes dans les rayons). Désormais, nous sommes passés à la chasse au suremballage (petits gâteaux en sachet individuel -"oui les garçons, même s'ils sont bios !"-, fromages portions individuelles, lots de conserve, dentifrice sous boîte carton, etc... Ce sont de petits gestes, mais mis bout à bout, ça compte un peu, non ?
c'est bien de montré un peu la réalité des choses
biz
Enregistrer un commentaire