vendredi 12 avril 2013

Donnons !

Depuis le début de l'année je suis devenue totalement accro au site donnons.org.
Tout a commencé avec l'appartement des grands-parents à vider en janvier... au moment même où l’Emmaüs dans lequel je dépose régulièrement fermait.


Que faire des vêtements, des bricoles, des meubles de cuisine, du vieux canapé, des double-rideaux,des centaines de livres poussiéreux.... le tout accumulé depuis plus de 50 ans. Il y a eu un tri, des partages et pour finir le don. Sur un site de vide-greniers j'ai vu le lien donnons.org et voilà c'était parti !
Puis l'appartement vidé, j'ai continué chez moi. Je trie, je vide, je donne... et je reçois !

J'ai donnée des moufles à une dame bien malade mais au moral d'acier... une belle leçon de vie.
J'ai donné des vêtements de ski des jumeaux à une trop gentille maman qui envoie son fils en classe de neige pour la 1ère fois.
J'ai donné des assiettes anciennes à une petite mamie qui complétait ainsi son service.
J'ai donné deux robes à une dame vraiment dans le besoin, qui est revenue 20 minutes après avec un bouquet de fleurs.
J'ai donné des BD à un grand-père la veille de Pâques qui est venu avec un gros sac d'oeufs en chocolat pour mes gamins.
J'ai donné des vêtements à une jeune journaliste, qui pendant un an a fait le pari pour un futur article de n'acheter aucune fringue, de seulement pratiquer le troc, le don, la récup et la customisation !
J'ai donné une petite série de pin's à une gamine toute timide et toute heureuse.
J'ai donné de la vaisselle dépareillée à un jeune couple qui s'installait et qui m'a invitée à la pendaison de crémaillère.
J'ai donné de vieux 33tours à un monsieur bien séduisant...



J'ai même donné ma table peinte à une femme trop sympa qui aurait bien pu être une copine.
J'ai donné de tout et de rien - au lieu d'encombrer les placards inutilement - (j'en suis à plus de 70 dons en 3 mois ) et j'ai reçu tant de sourires, de remerciements, de petits mots gentils que j'en suis toute émotionnée !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, il suffit juste de s'inscrire et l'annonce se fait en deux minutes.
Ensuite les personnes intéressées nous contactent, et c'est au donneur de choisir à qui il souhaite offrir son don. Tout au début j'ai eu 3 personnes qui m'ont posé un lapin, mais depuis j'ai eu de la chance, je choisis en fonction du nombre de dons reçus par les personnes intéressées (on y a accès), et surtout en fonction du feeling à travers le message qu'elles m'envoient.
Alors... donnons.org !!!!





12 commentaires:

Elle avait pris ce pli a dit…

Merci pour ce beau texte qui nous permet de découvrir ce site de dons; j'ai moi aussi beaucoup de choses à donner et justement je voulais choisir la personne à qui je donnerai.
On reçoit souvent plus que l'on ne donne, sous une autre forme qui n'est pas forcément matérielle mais tellement plus précieuse.

Le loir dans la théière a dit…

j'y suis inscrite depuis des années ; j'ai rencontré des gens bien sympa, bien marrants mais aussi un ramassis de cons, de gens qui récupèrent en vs apitoyant alors qu'ils revendent , des racistes qui m'ont dit "encore un que les arabes n'auront pas". (j'ai toujours donné et jamais rien demandé)
bref, mes trois années sur donnons, ont eté tres mitigées.

Emilie a dit…

oh mais c'est super ça, je ne connaissais pas ce site !

tes phrases sont touchantes...

gelinotte a dit…

bientot je vais devoir vider ma maison pour intégrer un appart qui fera la moitié de la surface de l'échoppe.... je vais donner, c'est sur ;-)
sinon, en général, j'attends les jours sans pluie, et je mets tout devant la maison ou sur le rebord de la fenêtre (les Elle, les bouquins, les jouets, les meubles, la vaisselle... ça part super bien !!)

véronique Martin a dit…

Vidons vidons et donnons !

seweasy a dit…

C'est génial ce truc !! et tu crois que cela fonctionne aussi "en Régions" comme on dit à Paris ?

Margot a dit…

Un billet touchant. Je vais faire un tour sur le site. Et puis, j'aime bien l'idée de Gelinotte.
Bon week-end !

Vinciane a dit…

J'ai également découvert ce site à partir d'une page de vide-grenier, comme toi. Mais contrairement à toi, je ne m'y suis pas encore inscrite. Pourtant le principe me correspond tout à fait.

Alexandra a dit…

Merci pour cette découverte, et quelle jolie façon d'en parler !

la gamine a dit…

hey, good idea !! merci :-)

LP a dit…

Ca a l'air super ce site!!!!
J'y cours.

my★ a dit…

j'aime ta liste de tes donations garce a ce site j'avais récupéré tout mes cartons pour mon déménagement et puis après c’était naturel de les redonner!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...