samedi 20 février 2016

20*02*Questionnement*Zéro déchet

Maintenant que mon grand désencombrement est fini, il est temps de me lancer un autre défi : celui du zéro déchet ! De suite je sais que je n'irai pas dans l'extrême de Bea Johnson, mais faire le plus attention possible, changer une partie de mes habitudes d'achat pourquoi pas ? 
Pour le moment ce qui m'embête un peu ce sont ces problèmes de contenant... j'ai désencombré ma cuisine et je n'ai pas vraiment envie de racheter une dizaine de sacs en tissus pour aller faire mes courses de fruits et légumes, ni envie de me trimballer avec le poids de plusieurs bocaux en verre pour le reste (je ne fais jamais mes courses en voiture, je porte tout). Il s'avère que plusieurs produits alimentaires ne peuvent s'acheter en vrac, sont déjà emballés, alors pourquoi ne pas réutiliser tout simplement ces emballages ?
 Ici la farine de seigle que j'utilise pour mon levain : je n'ai pas trouvé encore cette farine vendue en vrac ou emballée dans un sac kraft, je n'ai pas d'autre choix que de l'acheter dans ce sachet en plastique, très solide, lavable, pliable et plus léger qu'un sac en tissu pour la pesée (certaines balances n'ont pas de tare intégrée dans certains magasins). Alors par exemple pour les oignons et l'ail c'est parfait non ?

3 commentaires:

audrey a dit…

Oh oui alors ;) !!!!!!!
Chaque pas compte moi jdis :P !!!!!
Bonne journée !
Audrey

Josée Roy a dit…

Une très bonne idée que de réutiliser tes sacs et comme dit Audrey chaque petit geste est important.

Moi aussi, je ne suis pas à l'extrême comme Bea, mais chaque produit que je termine à la maison m'amène à une réflexion. Est-ce nécessaire de le renouveler dans ce type d'emballage? Parfois la réponse est oui.

Bonne journée!

Joëlle a dit…

Bonjour, faisant mes courses "légumes" dans une ferme je remporte leurs sacs kraft d'une fois sur l'autre ( jusqu'à rupture physique du sac...) ainsi que mes boîtes d'oeufs.
Zéro déchet... cela semble vraiment très dur à atteindre en ville...

Je me souviens de mon enfance, chez mes grands-parents, peu de déchets mais quand même un peu. Le papier du boucher emballant la viande, servant ensuite à contenir les épluchures qui allaient sur le tas de "fumier/ on dirait compost maintenant", plusieurs fois, jusqu'à rupture.... ensuite il servait à allumer le feu de la cuisinière, peut-être ???
Mais beaucoup d'objets étaient consignés: bouteilles en verres d'eau, de lait, même pots de yaourts

Bon dimanche

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...