jeudi 7 avril 2016

7*04*Dans ma cuisine*Ce que je garde


Lors de mon Grand désencombrement, au moment du tri dans ma cuisine, j'avais dû bien réfléchir à chaque ustensile et chaque objet que je souhaitais garder.
Et au final, après avoir donné les objets en double, inutilisés, pas pratiques... en ce qui concerne les planches et spatules j'ai fait le choix de ne garder que celles en bois, que je possède depuis de nombreuses années, plus de vingt ans pour certaines... la planche de gauche est même bien plus vieille, je l'avais trouvée aux puces de Clignancourt en 1994 chez un antiquaire spécialisé en objets de cuisine !
Le silicone, le plastique ne me parlent pas, j'aime cette simplicité intemporelle du bois et inusable... et puis aux remarques que le bois ce n'est pas "hygiénique", je peux répondre que nous ne sommes jamais tombés malades, et que rien ne vaut un simple nettoyage au vinaigre et eau chaude après chaque utilisation !

9 commentaires:

petitesoeur a dit…

moi, j'utilise du bicarbonate pour nettoyer mes planches en bois ..^^
comme toi, le bois, ça me parle mais je trouve que j'en ai encore un peu de trop .. des spatules et cuillères..
;-))

Anonyme a dit…

Complètement d'accord avec tes propos; le bois vit et se patine contrairement au plastique.
Laure

Jo-Elle a dit…

Ma "grosse" planche de bois elle a près de 40 ans; c'est mon mari qui me l'avait fabriquée vers 1975 un été de vacances en Corrèze, d'où il est originaire, et l'avait offerte " à sa petite fiancée"
Par contre j'avoue je m'en sers peu car je crains pour la valeur de son nettoyage donc pour l'hygiène. Les "plastiques" passent au LV eux.
Bon WE

lenaetcie a dit…

De beaux objets, j'adore !

Linette a dit…

Nous avons réussi à "trouer" une jolie planchette qui servait à mon mari pour son saucisson (c'était un carnivore!!) la planche en massif fabriquée par mon beau-père -il y a 50ans- est chez mon fils. Question hygiène je ne suis pas une acharnée et jamais personne n'en a souffert, et j'ai également une armée de cuillère en bois ( jamais mis au lave vaisselle) certaine depuis mon mariage - elles commencent à avoir petite mine comme les votres. Linette

sha-ne-no a dit…

Linette,
Oui elles ont une petite mine, mais qu'est-ce qu'elles ont vécu ! Le nombre de sauces bolo et pâtes qu'elles ont pu touiller !! Elles font partie de la famille !!

Berenice Big a dit…

A conserver absolument, ces planches et cuillères sont magnifiques, toutes esquintées par les souvenirs de cuisine... ! Pas hygiénique, sans doute plus que l'air que nus respirons et les trucs toxiques que nous mangeons !

Soline a dit…

Je devais justement renouveler ma spatule qui s'est cassée (elle était en plastique, j'attendais qu'elle rende l'âme pour m'en séparer), bref, en voyant ta photo ça m'a donné envie, et je viens de trouvera un lot de 4 spatules d'occasion sur le bon coin.

audrey a dit…

J'adore l'expression "elles font partie de la famille" !
Ton article me fait rajouter sur ma liste "j'ai envie de chiner" : Ustensiles en Bois !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...