jeudi 12 mai 2016

12*05*Marché aux Biffins : jolie découverte


Hier c'était le jour de mon marché préféré, celui du Marché aux biffins (clic) qui a lieu une fois par mois à Montreuil.
Comme d'habitude il y avait une chouette ambiance, des biffins qu'on revoit avec plaisir, des bénévoles très sympathiques de l'association AMELIOR... bref une bonne matinée pour chiner !
Et je trouve de suite en arrivant cette petite chose (8 cm de long seulement), très sale (normal elle a été trouvée dans une poubelle !) mais elle me tape dans l'oeil comme on dit... L'intérieur est creux, comme un flacon, apparemment il manque comme un bouchon sur sa tête et il y a un petit trou sous sa main... bref objet mystère. Mais pour le prix de deux baguettes elle est dans mon sac et je suis ravie de ma trouvaille.
En rentrant, après un soigneux nettoyage où sous la crasse je la découvre encore plus jolie que je ne le pensais, je commence mes recherches... et il s'avère que c'est un flacon de parfum modèle dit "pisseuse", en biscuit pressé moulé, de manufacture allemande début 1900. 
Effectivement il manque sur la tête une sorte de poire de vaporisateur qui permettait de faire sortir le parfum par le petit trou. Pour la petite histoire il est dit qu'on trouvait ces flacons dans les maisons closes !
Et dernier petit détail qui a son importance, ma belle dame a une valeur marchande non négligeable...
*
J'essaie de consommer autrement dans la mesure du possible, j'aime donc acheter d'occasion et particulièrement acheter aux biffins, soutenons-les, merci à eux pour le recyclage du contenu de nos poubelles !
Prochains marchés : samedi 21 mai boulevard Denfert-Rochereau à Paris et mercredi 8 juin à Montreuil.


Ici trois autres modèles au Musée du Parfum Fragonard à Paris

2 commentaires:

véronique Martin a dit…

Top ton nouvel objet modèle dit "pisseuse", en biscuit , ressemble beaucoup à celui posé à l'avant des deux autres du Musée Fragonard.....une bien belle découverte !
bises
Véro

Jo-Elle a dit…

Et sais-tu pourquoi la Maison Fragonard s'appelle ainsi ??? réponse entendue hier justement sur France Inter...
Très bon réflexe que de faire une recherche sur l'origine et la valeur de nos objets.... juste pour qu'il nous deviennent plus "précieux" et nous plus soigneux !
En tous cas ta demoiselle est fort alanguie et bien jolie. Ton coeur a bien choisi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...