lundi 12 septembre 2016

12*09*Nouvelles étapes



Et dans ma démarche de consommer autrement, je viens de franchir deux nouvelles étapes : je fais désormais mes brioches et pâtes moi-même.
Et que c'est bon... de l'avis totalement unanime de toute la famille, ados difficiles compris ! A noter que depuis 8-10 ans que je fais presque quotidiennement mon pain je n'avais jamais pensé à la brioche !
Avec nos intolérances au blé, lait de vache, oeufs, il m'a juste fallu trouver une bonne recette végétalienne de brioche (elle est ici sur ce blog aux mille idées de recettes), j'ai simplement utilisé de la farine d'épeautre et de la farine de lupin à la place de la farine de blé et de la fécule de pomme de terre (un de mes fils est intolérant à la pomme de terre !)... cette recette est une totale réussite, ultra-moelleuse !
Quand aux pâtes, j'ai investi dans une machine manuelle, et j'utilise encore ma farine d'épeautre et de l'eau : 500 gr de farine et eau jusqu'à la consistance désirée. J'ai reçu ma machine ce week-end et c'est si simple (et économique) de faire ses propres pâtes... je regrette de ne pas avoir tenté plus tôt. Bref, on va manger des pâtes toute la semaine tellement ça m'amuse ! 


11 commentaires:

cathie63 a dit…

Bonjour
la Brioche est superbe,j'aimerai bien la recette,et le truc pour accrocher les pâtes
c'est special pâtes?
merci beaucoup

sha-ne-no a dit…

cathie63 :
La recette est dans le lien du post. Et oui c'est un séchoir à pâtes en bois.
Bonne journée, Samantha

petitesoeur a dit…

oui, c'est trop bien de faire ses propres pâtes fraîches . Non seulement c'est trop bon mais en plus on les fait à plusieurs et on passe un très bon moment ..
;-))

Jo-Elle a dit…

Quelle jolie photo....
les pâtes j'ai essayé une fois... sa,s grand succès..;
A réitérer
Bonne journée

christinegio a dit…

Petite question : l'épeautre est-il sans gluten ?
Je suis aussi le sans gluten au quotidien, à la maison et j'utilise surtout la farine de petit épeautre pour avoir moins de gluten mais il me semble qu'il y en a.
C'est surtout pour les sans gluten stricts.
Joyeuse journée

sha-ne-no a dit…

Christinegio,
Oui il y a du gluten dans l'épeautre que j'utilise... ici nous sommes intolérants unqiuement au blé "moderne", pas au gluten et pas à l'épeautre.

sew easy a dit…

Bonjour, cela fait des années que je me tate pour acheter une machine à pâtes. Ton article me motive fortement :)
Juste une petite question : les prix varient du simple au triple pour les machines à pâtes mais y a t-il une vraie différence ?

sha-ne-no a dit…

Sew Easy,
Je me suis posée la meme question... et j'ai pu tester chez une copine une machine "bas de gamme" type manuelle, alors qui marchait, mais les pates n'étaient pas bien séparées entre elles, la machine bougeait sur le plan de travail. Bref pas top..
Et quelques mois après j'ai essayé la Marcato (celle que j'ai achetée) chez une voisine et la difference est flagrante, même en tenant juste la machine !
Ensuite j'ai lu beaucoup d'avis sur le net, tous unanyme pour choisir la qualité : A priori je devrai la garder à vie !
Donc je n(ai pas hésité...

carolinelamalaouine a dit…

Comme c'est beau et comme ça à l'air délicieux! Bravo. je ne suis pas assez téméraire pour me lancer tout de suite mais je garde tes recettes en mémoire pour plus tard ;-)

Julie - Do It For The Mermaids a dit…

Plus de deux ans que j'en ai pas mangé, mais qu'est ce que c'était bon !
Je t'avoue que je n'ose pas car je n'ai pas de machine, mais je peux toujours tenter, ça coute quasi-rien. Je garde le lien vers la recette au chaud !

Célia a dit…

Tu es un vrai cordon bleu. J’ai toujours voulu tenter les pâtes maison et je pourrais, grâce à toi, me lancer bientôt. Merci pour le lien.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...