lundi 26 décembre 2016

26*12*La recette végétale du lendemain


Joyeux lendemain de Noël à tous !

Et c'est terminé... trois repas festifs en deux jours... et surtout nos premiers repas de famille et de fêtes en tant que végétariens pour mon mari et moi-même. Pour beaucoup de végétariens-végétaliens, ces moments sont souvent difficiles, avec une overdose de saumon, foie gras, chapon, gibier et autres réjouissances sur les tables et souvent de l'incompréhension de la famille. 
Mais nous avons trop de la chance, on a une famille du tonnerre, toute de bienveillance et d'amour, qui comprend totalement nos nouvelles convictions et à côté des viandes on a pu se régaler avec les nombreux accompagnements tous excellents ! Dans le désordre on a mangé des salades composées, des tartinades diverses, des frites de polentas et patates douces, des mini-feuilletés aux courgettes, des roulés à la tapenade, une purée de châtaignes, une purée de pois et haricots, une salade mangue-carottes, une salade agrumes-échalotes-cranberries (canneberges), des pommes rôties au four...
On a adoré nos trois repas avec eux, on a mangé largement à notre faim et c'est vraiment top de se sentir "légers" en sortant de table. 
Nos raisons de devenir végétariens sont profondes et nombreuses, liées à la santé, à l'environnement, à la souffrance animale, à de grandes problématiques de misère dans le monde mais là, après ces repas de Noël, ce que j'ai ressenti en tout premier était la joie au final très simple de ne pas avoir participé à la mort inutile d'un animal pour me nourrir... Sentiment qui a pris un grand sens en cette période particulière dans ce monde torturé, où on souhaite de la compassion, où on souhaite moins de violence et surtout moins de sang versé, alors que ce sang soit humain ou animal, j'étais heureuse de penser le vivant comme un tout et à mon humble niveau d'apporter ma participation, si petite soit-elle, à un monde meilleur...
Bref on continue et on est ENCORE en joie avec mon homme devant notre bourguignon végétal. Il nous en faut peu pour se sentir bien !
*
Recette classique d'un bourguignon en remplaçant juste le boeuf par du tofu fumé coupé en dés... même mes ados adorent !

4 commentaires:

Jo-Elle a dit…

Belle illustration de vos convictions
Et un grand bravo à vos proches si compréhensifs et bien veillants

Bonne semaine

Violette... a dit…

Merci pour ta recette...je vais essayer...car moi aussi j ai de plus en plus de mal à manger de la viande!!
Bise et bon réveillon du nouvel an
Rose

Triskell a dit…

J'adhère bien sûr, et notre petite assemblée réunie pour le réveillon n'a pas absorbé une gramme de viande sans que ce soit le sujet de la soirée. Petits légumes rôtis aux épices, feuilletés divers, verrines fraîches, truffes, belles salades sophistiquées de toutes les couleurs, bûche aux agrumes, mendiants...Et du bon vin, évidemment ! Et dire que certains pensent que manger végétarien, c'est manger triste...Ce qui est triste, c'est de tuer un animal, un point c'est tout.
A très bientôt pour le réveillon de la St Sylvestre !
Dominique

Kate Eleonore a dit…

Comme cet article résume bien mon état d'esprit ..... Bravo ! Je n'ai pas encore totalement sauté le pas mais j'y arrive tout doucement .... Mon coeur est serré à la vue de la viande. Mon corps et mon esprit n'acceptent plus l'idée de tuer un animal afin de me nourrir. ..Je n'y pensais pas autrefois. Il m'était normal de manger de la viande à chaque repas. Est-ce le fait de vieillir qui me fait prendre conscience que chaque vie est précieuse ? Ceci dit en accord avec ma famille nous avons considérablement réduit notre consommation de viande et nous ne nous en portons pas plus mal. Bonne journée et merci pour vos articles que je lis avec plaisir.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...