lundi 23 avril 2018

23*04*Nouvelle fournée de savons

Je continue à faire mes savons à froid. 
Toujours le même plaisir à les utiliser, la famille entière est conquise et mes garçons, même quand ils partent en colo où en vacances chez des potes, ne veulent que ces savons dans leurs trousses de toilette !
Au début, quand j'ai découvert la saponification à foid, chaque semaine je tentais des recettes différentes. A un moment j'avais presque quarante savons d'avance ! Je me suis un peu calmée :)
Je fais une nouvelle fournée une fois par mois environ, pour un résultat d'une dizaine de savons.
Désormais je pars sur une base de recette assez simple et toujours sensiblement la même, à base de coco, olive, ricin, cacao et karité... tout dépend de mon stock d'huiles ou beurres disponibles. 
Je n'utilise jamais de colorants, même naturels, j'aime cette couleur entre crème et jaune... en fonction des huiles utilisées.
Si ces savons n'étaient que pour mon usage personnel, je ne mettrais aucun parfum, mais les garçons préfèrent "les savons qui sentent bon"... du coup j'utilise désormais de l'HE de lavandin. J'ai arrêté aussi de faire des mélanges d'HE.
Ici j'ai rajouté dans ma préparation un peu d'argile blanche et des graines de pavot.
Question moule, j'en possède quelques-uns aux jolies formes, mais j'ai une grosse préférence pour les briques de lait végétal. J'aime ensuite l'aspect un peu "brut" du résultat final.
Quelques photos de ma dernière séance de saponification...il me faut attendre encore 5 semaines avant de pouvoir les utiliser, ils sont en cure.

9 commentaires:

Bonheur du Jour a dit…

C'est vraiment une bonne idée. Je fais ma lessive moi-même, mais pas encore le savon.... Cela me tente et je vais y réfléchir.
Bonne journée !

Triskell a dit…

J'avoue avoir une préférence pour ceux qui sortent d'un joli moule...
Belle journée !
Dominique

Du rêve dans les étoiles a dit…

Quelle bonne idée de les mettre dans une brique de récup'! J'adore également l'effet brut du rendu :)! J'aimerai bien m'y mettre aussi à faire mes savons. Nous n'achetons plus de gel douche depuis des années déjà...Je me lance doucement, mais sûrement dans le zéro déchet également et nous aimons cette simplicité de vie et ce retour au minimalisme... Tu as cette recette quelque part sur ton blog? Je serai ravie de la mettre en pratique! Bonne continuation dans ce super blog!

la petite verriere a dit…

Très tentant ! Ils sont beaux et sentent sûrement très bon !
Utilises-tu les graines de pavot pour un effet un peu exfoliant ?
Bonne semaine.

La famille débrouillardise a dit…

Ca me tenterait bien d'essayer en tout cas ils ont l'air pas mal du tout !!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Sympas, vos savons et bravo pour le naturel !
Utilisez-vous de la lessive de soude ou faites-vous vous-même le mélange eau-soude ?
Merci de votre réponse.
Nathalie

sha-ne-no a dit…

Ma recette change à chaque fois en fonction des huiles utilisées. J'utilise le calculateur Hexabulle, et de la lessive de soude déjà diluée.
Et les graines de pavot sont bien pour le côté exfoliant... ici très très léger car j'en ai très peu mis...
Avant de me lancer dans la SAF, j'ai passé beaucoup de temps (des heures !) à me documenter sur des blogs et tutos sérieux.
Il y a beaucoup de liens sérieux sur le net, je crois me rappeler que dans mon tout premier post sur les savons je les avais cités.

Josée Roy a dit…

Ce doit être un plaisir à fabriquer, ils sont très beaux... moi aussi j'adore l'aspect brute. Je ne le fais pas puisque j'ai une amie qui en fabrique que j'utilise pour le visage et les autres je m'en procure sans emballage dans un marché à vrac. Bonne journée!

carolinelamalouine a dit…

Je suis toujours admirative de tes recettes et ta production! Je m'y suis essayé une fois et ce fût la cata ;-(((
Je n'insiste plus... Bravo à toi la magicienne des savons maison.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...