vendredi 13 janvier 2012

Consommation - Acte 1

Et voici notre premier "gros"achat de l'année : un lit !
Deux ans qu'on hésite, en continuité logique de notre décision d'essayer de consommer autrement (notre résolution 2012).
Notre lit précédent nous convenait parfaitement, sauf que c'était un sommier de canapé-lit (de très bonne qualité d'ailleurs), qu'on traîne de déménagement en déménagement depuis 15 ans... on s'est dit que passé 40 ans on pouvait s'offrir un "vrai lit de grand" !
Cet achat était-il impératif ? Oui et Non (facile comme réponse !)... Mais le Oui s'est imposé vu le manque de rangement chez nous et donc nous avons opté pour un lit avec tiroirs.
Une fois cette décision prise, j'ai couru les boutiques et sites internet pour en trouver un en bois si possible recyclé ou provenant de forêts durablement exploitées, correspondant à nos critères (le plus simple possible avec des mesures précises, sans rebords, pas trop haut, sans tête de lit, et avec 4 tiroirs)... rien. 
On a essayé les petites annonces, les brocantes, les dépôts-vente pour en trouver un d'occasion... toujours rien. J'ai même demandé à un menuisier du quartier un devis pour le fabriquer sur mesure... oulala trop cher !
Alors au final on s'est rabattu sur le suédois, qui avait le lit qui nous convenait... oui 2 ans d'attente pour ce résultat !! 
A savoir quand même que cette enseigne fait de gros efforts sur la question du renouvelable (topo récapitulatif ici)
Restait la question du sommier à se "débarrasser", et là nous avons été ravis de trouver en quelques heures, en mettant une annonce sur le site donnons. org, un couple sympathique un peu en "galère", trop content de récupérer notre meuble !
Bref, achat simple en apparence, mais qui pour nous a été réfléchi... on va dire : peut mieux faire la prochaine fois !





13 commentaires:

Comme un poisson dans l'O a dit…

Excellent achat!! j'aime beaucoup ta cuisine... je viendrai bien prendre le thé la prochaine fois que je monte à Paris... une très belle année à toi et ta p'tite famille.

la gamine a dit…

et bien c'est déjà pas mal ! achat mûrement réfléchi, et utile, jusqu'au bout des tiroirs ! felicitations !

MarieLaure a dit…

alors...il est plus confortable!!?
joli achat...faites de beaux rêves !!Bisous et bon WE

Asht a dit…

Il est toujours très difficile de trouver le meuble de nos rêves quand on sait exactement ce que l'on veut .... et je crois que du coté fringue c'est pareil. A moins de mettre un prix exorbitant
Le suédois reste une bonne alternative, je pense et home made pour le reste
Excellent WE

Myriam a dit…

Et bien, je trouve quand même que la démarche a été parfaite avec un résultat très intéressant. On dénigre souvent le Suédois, mais là, il marque un certain point !

Marie a dit…

Je te comprends, j'ai acheté mon premier lit à 35 ans !!!!!

peggy_cherry a dit…

j'aime beaucoup l'esprit de decoration avec tout ces coussins sur le lit
biz

ElleV a dit…

Super démarche ! Moi j'ai fait l'inverse, j'ai acheté la garde robe de mon bébé chez Ikea. Puis je me suis rendu compte que les plaque d’agglomérés sentaient toujours très fort 6 mois après avec une aération quotidienne... du coup aurevoir ikea et vive ebay. pour le même prix, on a eu plus beau, plus grand, et du vrai bois ! Je regrette tellement de ne pas avoir mieux réfléchi à notre achat avant...
Sinon je ne connaissais pas ton blog, il est vraiment chouette.
J'adore ton lit avec tous les coussins... totalement ce dont je rêve...
A+++

Alicia a dit…

jolie achat! Il est tres beau avec tous ces coussins.J´ai acheté le mien dans le magasin du quartier. C´est pas en bois mais ce n´est pas mal.
Bonne nuit :*

Agnèslamexicaine a dit…

Même dilemme chez nous!! on a toujours un matelas par terre, les draps sont vraiment vieux, avec quelques trous, et pourtant, on se demande encore si un lit neuf est vraiment nécessaire!! pffff... j'adore votre nouveau lit! et oui, vous le méritez!!

Mymy a dit…

Très joli ainsi...
Belle année à vous.

Kristel a dit…

Très belle ambiance cette chambre!Tu as toujours tout bon en matière d'assemblage et de mélanges

Kristel a dit…

Très belle ambiance cette chambre!Tu as toujours tout bon en matière d'assemblage et de mélanges

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...