vendredi 20 janvier 2012

Consommation - Acte 2

Hier, c'était ma visite chez l'arrière grand-mère de mon fils aîné. Tout juste 89 ans et toujours un bonheur de la voir...
Bref, pour arriver chez elle, il faut passer par la rue de la tentation, long boulevard bordé de boutiques attrayantes et de toutes les enseignes que j'aime, entre vêtements, déco et Monop'... vitrines parsemées en plus de : "Soldes -70%" en énorme !
Alors juste avant de partir, en continuité toujours d'une nouvelle "consommation", j'ai :
- consulté mon compte en banque (héhé ça peut refroidir) 
- décidé de ne rien acheter avec du plastique (je viens de terminer Plastic Planet de Werner Boote et Gerhard Pretting... ça cogite fort...)
- décidé de ne rien acheter made in China, Taiwan etc...

Et donc au retour, mon cabas était presque vide !!! (hormis l'achat impératif de chaussettes pour l'ado -trouvées en coton équitable quand même !)
J'ai pu résister à des cuillères à café à 50 centimes pièce, mais aux manches en plastique rose à pois. 
Je n'ai même pas regardé  le sac indispensable en toile plastique liberty, made in China et proposé avec 70% de rabais. 
Pff... à la collection Rice* avec ses mini-bols et plateaux 100% mélaminé et 50% moins chers.
Re-pff... aux gants en peau retournée -non plastifiée-, mais avec la jolie inscription "fabriqué en Chine".
Triple-pff... pour un tabouret en carton mais encore et toujours made in... ??

J'ai juste craqué pour quelques bougies La flamme Marie-claire, fabriquées en France par Bougies La Française, joliment présentées dans un pot en métal, qui me serviront ensuite pour des petites boutures...
Que ça sent bon la figue dans mon salon maintenant... et vous savez quoi ? En écrivant ce message, je me dis que je n'avais ABSOLUMENT PAS BESOIN de toutes ces jolies-bricoles vues hier !



8 commentaires:

Ellemme a dit…

Comme tu as raison.. de très très bons conseils! Et des principes que j'aime aussi essayer d'appliquer :)

Carine a dit…

Bien joué ma belle, suis fière de toi.
Remarque ici le made in China ça fait longtemps que ça rentre plus à la maison.
J'achète moins mais mieux (enfin j'espère!)
Bisous

Myriam a dit…

Félicitations ! J'admire... et j'en prends de la graine !

la gamine a dit…

je joue souvent au catalogue...je remplie un panier sur internet, avec des choses qui me plaisent mais dont je n'ai pas besoin, et puis je quitte sans commander après avoir bien regardé le montant total ;-)
salvateur aussi !
on n'a pas besoin de tant de choses que ça, en fait, on accumule !

makyloua a dit…

de sacrés résolutions qui doivent être difficile à tenir !!! en même temps tu soulages ton compte en banque...bon we

Armelle a dit…

Tu as raison mais moi ma raison prend souvent le dessus et je ne m'écoute pas...Bon dimanche....

Alicia a dit…

bien pour toi! ;)

Agnèslamexicaine a dit…

exactement! moins on consomme, plus on récupère de temps, d énergie... d'argent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...