mardi 12 juin 2012

Zero plastic week J2

Depuis hier je participe à la Semaine sans Plastique pendant laquelle j'essaie de ne rien acheter contenant du plastique, et voici le compte-rendu du jour :


Première chose à dire... je galère pendant mes courses ! 
Plus d'une heure passée au supermarché, et je ressors avec un caddie quasiment vide (au moins c'est économique !)

Hier, je suis allée d'abord dans un magasin bio, me disant qu'il y aurait moins d'emballage plastique... que nenni ! J'ai quand même trouvé du lait en brique sans bouchon en plastique, des céréales et pâtes en libre-service dans des sacs en kraft.
Par contre problème avec les sachets de levure, emballés dans du polypropylène ? (je n'ai jamais été bonne en chimie, mais ça ressemble à une matière plastique)
Et puis le cas insoluble du dentifrice : pas d'autre choix hier qu'un classique tube en plastique ! Par contre j'ai entendu parler de la poudre Per Blan conditionnée dans une boite carton... à trouver et à essayer !

Ensuite ce matin, je suis allée au supermarché du coin, pour un petit plein classique de début de semaine... (je rappelle qu'on est 5 à la maison dont 3 garçons en pleine croissance), j'ai fait les rayons un par un et la récolte a été maigre.
J'ai réussi à remplir mon caddie à moitié avec juste un "écart" pour la crème fraîche, qui même dans un pot en verre possède automatiquement un couvercle en plastique. Et au rayon charcuterie à la coupe, la vendeuse n'a jamais voulu ne pas m'emballer mes tranches de jambon dans un sac plastique ! La "Zero Plastic Week", elle s'en moquait totalement !

Donc pour un premier jour je dis dur-dur... et surtout je me demande ce qu'on va manger toute la semaine !


6 commentaires:

EILINE PARIS a dit…

Je prends connaissance de cette initiative...pas facile en effet de le supprimer totalement.. ! mais si cela pouvait faire évoluer un peu les choses et limiter au moins le sur emballage...!

ElleV a dit…

Super initiative ! J'imagine comme ça doit être trop dur voire impossible ! Je me réjouis de voir ce que ça va donner à la fin de la semaine.

cuissesdemouche a dit…

bonne initiative..je n'en avais pas entendu parler...si chacun pouvait faire en sorte d'acheter plus intelligemment :-)

Fab a dit…

C'est une semaine sans plastique mais quand tu peux mettre les plastiques en contenant de recyclage ça compte aussi ? (les briques de lait par ex ou voire briques de crème fraîche qu'on peut recycler). C'est clair que c'est dans ces moments qu'on se rend compte de la quantité de plastique autour de nous... c'est très intéressant comme initiative

Agnèslamexicaine a dit…

attends, il y a aussi du plastique d'origine végétale (du plastique de maïs par exemple), complètement dégradable, c'est peut-être ce qu'il y a dans ton magasin bio.

Nathy a dit…

Un petit truc pour le dentifrice : chez Lush (les cosmétiques bio fait main) ils vendent des comprimés de dentifrice. J'en ai eu en échantillon gratuit - je suis pas trop fan mais tu peux toujours essayer.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...