mardi 1 décembre 2015

01*12*Bilan du Minsgame

Et bien voilà mon défi Minsgame de novembre terminé, 465 objets qui ne m'encombrent plus !
Bilan ? Je me suis amusée !
Ce défi c'était comme un jeu géant, j'ai adoré me promener dans mon appartement pour trouver ces objets souvent inutiles, car en double, inutilisés ou même abîmés. 
Jusqu'au dernier jour ce fut facile d'avoir le nombre d'objets nécessaires. Je rappelle que nous vivons dans un grand appartement à cinq , dont trois grands ados (15 ans pour les jumeaux et 19 ans pour mon aîné) avec des copains en pagaille et petites copines qui s'invitent souvent...
En apparence je pense que le fait d'avoir 465 objets en moins  ne se remarque pas à première vue dans mon appartement. Il y a certes toute la place au sol récupérée dans mon grenier, mais c'est surtout en ouvrant mes placards que je RESPIRE !
Ma cuisine ! Ohlala quel bonheur... nouvelle organisation, avec désormais plus aucun doublon et objets inutiles dans mes tiroirs. Pour le tri j'ai appliqué la méthode de Mari Kondo, c'est à dire sortir ma vaisselle et ustensiles par catégorie. 
Avais-je besoin de quatre plateaux ? De huit vases, de quatorze moules divers ? D'une carafe de "rechange" ? De sept coquetiers (nous sommes cinq à la maison, et seulement mes trois enfants mangent quatre fois par an des oeufs coque, cherchez l'erreur !) ? De deux sabliers ? De deux tire-bouchons ? De six sacs de courses ? De boites à moitié vides ? De huit saladiers ? D'un nombre de bols, tasses et assiettes pour facilement quinze personnes au quotidien ? De couverts inutiles style la cuillère à sortir les oeufs de l'eau ou la fourchette à pomme de terre ? J'arrête ici mon énumération...!
Le tri s'est fait logiquement : avons-nous l'utilité de cet objet et nous plaît-il toujours ?
Exemple les 4 plateaux : deux me plaisaient moins, hop j'ai donné... et puis on s'est rendu compte que très très rarement, voire jamais, on utilisait deux plateaux à la fois, donc on a gardé le plus joli. Et si jamais un jour on a un besoin méga urgent de DEUX plateaux pour transporter huit petits ramequins de la cuisine au salon, et bien on utilisera nos petites mains et on fera des allers-retours !
Ah ce fameux "si jamais on a besoin"...
Même ma vaisselle ancienne a subi ce tri... et j'ai réussi à me séparer de plus de 70 pièces. En ce qui concerne les assiettes, j'avoue : "peut mieux faire"... prochain défi !


Mes assiettes anciennes ! 

Dans une grande partie de la maison nos placards sont à moitié vides et certains totalement vides (comme nos tiroirs sous le lit), c'est top, c'est aéré, bien rangé et facile à entretenir. 
Et puis tout est regroupé par catégorie à une place déterminée, c'est tellement plus pratique pour tous et cela va nous permettre j'espère de ne plus accumuler. 

C'était un peu voulu de faire ce défi en novembre, afin de prendre conscience de cette sur-consommation permanente dans notre environnement, surtout à cette période de l'année, et présente chez nous aussi... ça a bien fonctionné, maintenant chaque nouvel achat sera mûrement réfléchi. Car ce défi ne rime pas avec "les achats c'est fini" ! Au contraire j'ai une belle wishlist... avec très peu d'objets mais tous qui nous conviennent réellement, de très bonne qualité, adapté à nos besoins et envies et qu'on appréciera de possèder.

Par contre... je n'ai pas attaqué mon bureau et quelques autres meubles, ni les chambres de mes enfants (à faire avec leur accord et avec eux !), ni la salle de bain. Niveau déco c'est l'occasion aussi de changer quelques orientations dans la maison... bref je continue en décembre !
Je ne ferai pas le défi minsgame jour par jour, mais j'essaierai de me séparer de 465 objets pour ce mois. Un chiffre qui m'a plu et me motivera !
Ce sera un peu au jour le jour, peut-être 20 objets tel jour, aucun le reste de la semaine... on verra bien. Le but étant de terminer cette année 2015 dans un appartement sans superflu... 

Et pour finir, vous êtes quelques-unes à m'avoir posée cette question : pourquoi donner autant ?
J'ai commencé à donner il y a deux ans suite à une très grande période de stress, ce fut un peu instinctif, comme une thérapie (bien moins chère !). Un coup de stress... hop un don, et je me sens plus forte et sereine pour affronter les éventuels malheurs à venir.
Puis petit à petit, en continuant à donner régulièrement, en voyant les bienfaits du désencombrement, en se baladant sur le net, en discutant, en mettant en avant nos réelles envies dans la vie à venir, on s'est rendu compte, mon mari et moi-même, que ce concept du minimalisme nous attirait. Attention, pas une vie minimaliste dans le sens strict du terme (j'aime trop la déco, j'aime trop chiner et nous sommes une famille nombreuse avec des besoins) mais une vie avec moins de possessions superflues pour privilégier avant tout notre bien-être, celui de notre environnement et celui de notre famille. 
Ce désencombrement est notre grande première étape; dans l'idéal nous souhaitons arriver à ce moment où nous ferons le tour de notre appartement et de nos placards sans plus rien trouver à se séparer. Cela nous prendra sûrement quelques semaines où même quelques petits mois...et cette démarche va aussi de pair avec une consommation et une alimentation différentes, mais chaque chose en son temps... A suivre !



17 commentaires:

laurence a dit…

Bravo!! oui il est vrai que le JUSTE NECESSAIRE est idéal ....
Suite aux evenements récents je discutais avec une amie libanaise qui me racontait qu'ayant connu la guerre et étant partie sans rien elle ne s'encombre plus de matériel
Ce qui n'a pas été utilisé depuis 1 an elle donne.....

Je n'ai pas encore cette détermination mais j'avoue que vous m'aider à me débarrasser un peu!!

Bonne journée
Laurence

Anonyme a dit…

Un très joli résumé de ton défi!
Avoir moins mais des objets qui nous conviennent tant niveau qualité qu'esthétisme devient également un critère pour qu'un objet entre chez nous. le dernier objet entré chez nous est une lampe jieldé, ancienne et qui demande d'être retapée par mon cher et tendre mais qui convient à l'esprit indu qu'il veut donner à un de nos salons!
Bonne continuation et je vais continuer à suivre ton aventure!
Promis je ne regarderais plus de la même façon ces petites poupées!!

Alexandra

sha-ne-no a dit…

Laurence,
J'aime bIen cette expression LE JUSTE NECESSAIRE ! ça résume bien...

Bonne journée
Samantha

sha-ne-no a dit…

Alexandra
On a cette même lampe en projet sur notre wishlist... prévue ou d'occasion ou même neuve !
Bonne journée
Samantha

GreenerDaddy a dit…

Bravo ! Entre le désencombrement et le post quotidien, quel rythme !
J'avais vu cette démarche organisée autour d'un jeu mais je dois dire que nous n'avons pas oser nous lancer, concentrer pour le moment sur la réduction de nos déchets. Quoique qu'en Novembre, nous avons sorti notre vielle machine à café, des jeux PS3 ... peut mieux faire :)

sha-ne-no a dit…

Greenerdaddy,
C'est vrai que ça m'a pris un peu de temps cette histoire de minsgame...et je continue le désencombrement. Le zéro déchet prend aussi beaucoup de temps, c'est sûr que faire les deux... pas évident ! Le zéro déchet on essaie mais vraiement c'est le tout début... on s'y mettra à fond après le désencombrement !
Bonne journée
Samantha

Mamodea a dit…

Bsoir

Super ce grand desencombrement , j aimerais bien me lancer aussi mais je n ai presque plus rien , en attente de la renovation de ma maison ns avons déménagé 2 fois, la 1ere fois en location, j ai profité pr revendre presque tt mes meubles ( qui etait dejà des occaz ) on a mis matelas par terre et portant pr tt nos vetements
En ce moment je suis ds l appart de ma belle mere , y a deja tt (placard lits etc...) du coup j ai donné tt ce qui restait à part la cuisine qui n y en n avait pas
Donc g hâte de tt recommencer à zero et c sûr que là je reflechirais bien à prendre que ce qui me plait

sha-ne-no a dit…

Mamodea,
Mon rêve de recommencer à zéro ! Même si ce doit être assez difficile mais motivant !

Audrey a dit…

J'ai adoré vous suivre tout au long de ce Minsgame ! J'ai fini par vous imaginer vous "balader" chez vous à la recherche de... et donc je lis bien ce soir que vos balades commencent à peine ! c'est extra !
Dans ma famille certains lorsqu'ils stressent ont pour réaction d'accumuler. Moi je suis comme vous c'est l'inverse . Et vous le décrivez si bien ! Je vous souhaite une très bonne continuation et viendrai encore régulièrement vous lire avec plaisir.
J'aime aussi beaucoup votre "chaque chose en son temps":)

sha-ne-no a dit…

Audrey,
Merci de m'avoir suivi ! Et oui je continue... le don c'est aussi addictif !
A très vite,
Samantha

Anonyme a dit…


Je suis subjuguée par votre démarche. J'imagine combien elle allège.
Depuis que j'ai découvert votre blog et ce concept du minimalisme, je me suis retrouvée plusieurs fois devant mes placards en me disant, ce matin, par exemple : "est-ce que tu as besoin de tant de housses de couette ? Il en faut deux par lit, une sur le lit, l'autre en train d'être lavée... et c'est tout".
Je suis trèèèèèèèès loin d'être prête à donner ainsi mais j'avoue que votre démarche me fait envie et je comprends que cela puisse être un jeu.
D'ailleurs, hier, j'ai posté une annonce sur donnons :-) Je pourrai essayer d'en poster une autre aujourd'hui ?


Pauline (qui a récupéré certains de vos objets par donnons.org)

sha-ne-no a dit…

Bonjour Pauline,
Très bien un don par jour sur donnons ! Où même moins... le tout est de se sentir bien après chaque don, du coup ça motive !
Pour les couettes, oui ici il y en a deux par lit seulement (+ 2 parures pour les copains et famille qui viennent dormir... souvent !). Et j'avais même simplifié il y a plusieurs années en ne choisissant que du blanc, du coup on n'a plus d'état d'âme à vouloir plusieurs motifs differents de linge de lit !
Merci de me suivre par ici et peut-être à bientôt !
Samantha

Anonyme a dit…

Extra-ordinaire ! J'en rêvais et tu l'as fait !!!!! je suis tout à fait convaincu par ta démarche et si je n'ai (pas encore!) réussi à le faire j'ai déjà pris le chemin de la mini-consommation...
Merci Sam pour ton histoire inspirante et tes actions.

sha-ne-no a dit…

Corinne,
Oui j'aurais dû t'appeler et on l'aurait fait ensemble !
Tu me suis avec les 465 objets à donner pour décembre ?

Moe a dit…

Super je suis à la deuxième semaine du minsgame (pour la première fois) et je suis ébahie face à tant de tri de ta part ! Je me demandais si tu n'avais pas trop de problèmes lorsque tu donne. Moi, les personnes intéressées sont souvent un peu chiantes elles ne veulent pas se déplacer, n'ont pas la monnaie, annulent les rendez-vous... et de ton côté?

sha-ne-no a dit…

Bonjour Moe,
Je n'ai pas de souci pour donner, mais j'ai depuis deux ans un bon réseau sur donnons.org. Il ya certaines personnes que je contacte directement. Je vends très peu car pas le courage d'attendre ! Je donne aussi au secours Populaire, à la Croix rouge et aux paroisses. Et puis parfais je dépose en bas de chez moi et ça part en quelques minutes !

Bonne journée
Samantha

Cécile a dit…

Bon, tu as raison de ne pas te séparer de tes jolies assiettes anciennes ! Pour le reste, oui quel soulagement de faire un bon tri... J'ai fait cela cette semaine avec les déco de Noël qui ne nous plaisaient plus...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...