dimanche 10 janvier 2016

10*01*Recette d'un produit pour lave-vaisselle*BILAN n°3


BILAN N°3
Le 18 décembre 2015 je vous donnais la recette d'une poudre pour lave-vaisselle que j'utilisais depuis environ cinq semaines et dont j'étais contente, malgré un manque de brillance sur les verres et couverts.

Le 6 janvier 2016, suite à plusieurs lavages où j'avais dû relaver quasiment toute ma vaisselle à la main, et avec des verres devenus totalement blancs et ternes, je décidais d'arrêter cette poudre faite maison.

Aujourd'hui, j'ai trouvé ce que je pense être la bonne solution en ce qui me concerne. En effet j'ai récupéré un flacon de gel ultra classique pour lave-vaisselle, tout ce qu'il y a de moins écologique possible. Comme j'avais un bocal entier de ma poudre faite maison, je me suis dit que je devais la terminer. Donc dans le petit compartiment à produit du lave-vaisselle, j'ai juste mis l'équivalent d'une cuillère à café du "produit gel beurk" du commerce, mais vraiment pas plus que cette quantité, et j'ai rajouté ma poudre jusqu'au trait du compartiment (environ 2 cuillères à soupe)... et là ma vaisselle est impeccable : les verres sont de nouveau bien transparents, les couverts ne font plus sales, toutes les traces de saleté disparaissent !
J'ai aussi essayé SANS ma poudre maison (pour vérifier si quand même elle avait une utilité), avec cette même minime quantité de gel, et ma vaisselle était à relaver, cette quantité de gel étant insuffisante !
A ce rythme ce flacon gel du commerce va me durer bien plus que les 30 lavages indiqués, je pense vraiment en avoir facilement pour quelques mois !
En attendant de tester une autre recette qui fonctionne, on va dire qu'avec ce mélange mes déchets et impact écologique seront quand même moindres et mes dépenses aussi... c'est mieux que rien !

***

 BILAN N°2
Article du blog le 6 janvier 2016

Mi-décembre je vous faisais un bilan de l'utilisation de ces deux produits ménagers faits maison.
Alors pour le vinaigre aux écorces, tout va bien, je continue à remplir mes bocaux et c'est parfait au quotidien !
PAR CONTRE, en ce qui concerne le produit pour lave-vaisselle, au début c'était nickel, comme je l'expliquais dans mon article, mais depuis 4-5 lavages, c'est la cata ! Plus de la moitié de ma vaisselle est très mal lavée, les verres sont devenus très ternes. J'ai continué à rajouter du sel pour lave-vaisselle, donc ce n'est pas le problème. J'ai essayé de changer les proportions avec quelques autres recettes vues sur d'autres blogs... c'est pareil ! 
Donc je vais retourner à un produit plus classique de grande surface, en alternant avec cette recette car bien sûr j'en ai un bocal plein... et en attendant une nouvelle recette efficace ! 

***

BILAN N°1
Article du blog le 18 décembre 2015

Depuis septembre, une de mes autres résolutions est de terminer mes produits ménagers classiques puis d'essayer de les remplacer par une équivalence écologique, sans composant néfaste, économique, faite par moi-même, avec le moins de déchet possible.
J'utilisais déjà vinaigre et bicarbonate pour quelques astuces dans la maison, mais je n'avais pas encore essayé le produit pour lave-vaisselle.
Il y a plein d'idées et de DIY sur le net, j'ai surtout consulté des dizaines d'avis pour trouver les recettes les plus efficaces.
*
La bouteille à gauche:
C'est la poudre pour lave-vaisselle avec la recette trouvée ici. (Je la prépare sans eau car je préfère en poudre et non pas en tablette; donc je remplace les cristaux de soude par de la soude de cristaux concentré sous forme de poudre). C'est ultra rapide et simple à faire. Je trouve les 4 ingrédients nécessaires dans les magasins bio et/ou de bricolage, en contenance de 500 gr ou 1 kg, emballés dans un sachet craft, pour un coût total de produit d'1€50 sur 2-3 semaines (lave-vaisselle qui fonctionne pour une famille de 5 personnes).
Le bilan après 5 semaines d'utilisation : Très positif, je mets du vinaigre blanc comme liquide de rinçage et je continue d'utiliser le sel régénérant classique, ayant un gros stock à écouler. La vaisselle est très propre, par contre les couverts et verres ne sont pas toujours aussi brillants qu'avec les produits industriels. Et bien on s'en moque un peu !
*
Le bocal aux écorces :
Une idée si simple trouvée ici : du vinaigre blanc avec des pelures d'agrumes (bio de préférence car on ne va pas laisser macérer des pesticides). C'est top et c'est rigolo de ne plus jeter ses épluchures de clémentines, toute la famille s'y met... ça tombe bien c'est la saison.
Le bocal traîne sur le plan de travail, il est rempli au fur et à mesure, j'en suis à deux bocaux pleins. Il faut ensuite patienter entre 2 et 3 semaines, le temps de laisser macérer, la préparation se gardant ensuite très longtemps sans aucun problème. Puis pour obtenir mon produit ménager je mélange 1/3 de ce vinaigre parfumé et 2/3 d'eau.
Le bilan (comme il a fallu attendre 2-3 semaines de macération, je l'utilise seulement depuis 6 jours) : C'est absolument parfait comme produit ménager quotidien, utilisable pour la table, l'évier, sanitaires, frigo... l'odeur du vinaigre est remplacée par celle des agrumes, ça nettoie et assainit parfaitement. Totalement écologique, non toxique et pour un coût de quelques centimes...

Voici donc deux premières "recettes" qui sont adoptées !



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais peut être essayer le produit pour lave vaisselle...la recette que j'avais blanchissait tous les verres et ne lavait pas bien alors mon cher et tendre n'a pas eu la patience de réessayer!
Sinon, j'ai fait mon produit toilette, liquide vaisselle et produit pour le sol avec mes petites mains! C'était ma résolution de 2015! Je vais continuer en 2016!
Bon week end

Alexandra

lenaetcie a dit…

Bonjour Sam,

Bonne idée les oranges, j'essayerais bien. Par contre , pour les machines j'ai eu une période lessive maison mais ces chères petites ne supportaient pas bien. Maintenant avec mes machines neuves, je ne prends plus de risque. Pour le sol, tout ce qui est lavage main, je suis pour.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Juste une petite question : tu mets les pelures d'orange entières (donc avec la partie blanche de la peau), pas juste le zeste ?

céline a dit…

Ah merci !!!
Je vais tester le vinaigre aux agrumes. Pour la poudre à lave-vaisselle ça attendra que j'en achète un ;)
Merci et belle journée
Bises

sha-ne-no a dit…

Oui je mets les épluchures entières !

olivesilverfrost a dit…

je fait le vinaigre avec des peau de clémentine en ce moment car c'est la saison .
La poudra pour lave vaisselle je tente celle du livre de béa et pour le moment ça va

sha-ne-no a dit…

Olive, J'avais hésité à faire celle de Bea J. aussi, mais ayant lu plusieurs avis négatifs sur le plus ou moins long terme, je n'avais pas tenté...
Et vive les clémentines !

Samantha

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...