lundi 28 mars 2016

28*03*Les beaux mouchoirs





Dans ma démarche de réduction des déchets se pose la question des mouchoirs jetables. J'ai déjà cousu un tas de petits "sopalins" lavables pour la cuisine, et c'est ultra pratique.
Les mouchoirs, j'avoue je bloquais... et puis il y a quelques jours un ami m'a donnée une trentaine de mouchoirs anciens, récupérés lors du débarras d'une maison. Neufs, pliés, amidonnés dans des emballages de papier de soie et... magnifiques ! Tous monogrammés,  des modèles différents plus beaux les uns que les autres et des matières anciennes telles que du lin, batiste, métis...
Je n'allais pas les garder pliés dans un tiroir, alors après un bon lavage j'ai testé : depuis une semaine je ne prends plus de jetables en papier, j'ai ma pile de mouchoirs à portée de main avec une petite panière pour les déposer une fois utilisés, dans mon entrée et dans ma chambre... et c'est tellement simple comme geste, moi qui étais si sceptique au départ, me voilà convaincue ! Dès que je sors j'en prends un ou deux dans mon sac à main, c'est juste un réflexe à avoir. 
Mon mari, qui me suit dans tous mes changements, a décidé de tenter... à suivre !

Et sur le fait que c'est moins hygiénique que ceux en papier, c'est exactement pareil comme utilisation, de plus ils sont assez grands et donc ils sont même utilisables à plusieurs endroits "propres" si je n'en ai plus avec moi. Là je me dis qu'il n'y a même plus de comparaison possible avec un kleenex qui a été utilisé plusieurs fois (qui ne l'a jamais fait ?) et gardé en boule dans sa poche !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

voilà de bien beaux mouchoirs ..il aurait été dommage de ne pas s'en servir ^^
les miens sont beaucoup moins beaux mais ils remplissent leur rôle et c'est tout ce que je leur demande. Les seuls mouchoirs en papier que j'ai acheté étaient ceux demandés par les maîtresses de primaire de mes enfants. Enfant on utilisait déjà des mouchoirs en tissu
Après le mari , ce sont les ados qu'il faudra convaincre ....

sha-ne-no a dit…

Petitesoeur,
Mes ados... même pas je leur en ai parlé !! Là mon mari rentre du sport tout content d'avoir utilisé un mouchoir ! Mais j'en ai aussi à carreaux, mais là il bloque ça lui rappelle trop son grand-père !! J'ai rien dit sur celui blanc en dentelle qu'il a pris ce matin dans sa poche...

Céline a dit…

Excellent surtout si toute la famille signe :)
J'adore l'histoire du mouchoir en dentelle plutôt que celui à carreaux ;)
Moi, à la maison, je n'ai pas réussi à convaincre et les mouchoirs ont finis au placard ! Il faudrait que je retente. J'ai déjà réussi avec les "lingettes" démaquillantes en éponge :D
Bises

sha-ne-no a dit…

Céline, Je crois que c'est juste une question d'habitude avec un peu de persévérance au début. Mais mes ados ne veulent pas essayer ! On vient d'en parler, je crois qu'ils ne savaient même pas qu'un mouchoir pouvait exister en tissu !!! Génération des années 2000 !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...