vendredi 20 mai 2016

20*05*Le tri des serviettes de table



Suite à mon précédent message, je vais continuer sur le sujet "serviettes" et vous montrer ce qui reste de mes nombreux tris et dons.
Cela fait déjà des années que je n'utilise plus de serviettes en papier, et que je n'ai jamais eu de sopalin, que je remplace par des lingettes cousues dans de vieux draps (ici). Famille nombreuse de cinq personnes c'était un coût important, et écologiquement j'ai toujours trouvé que c'était un vrai gachis. Alors profitant de ma passion pour le linge ancien, j'ai énormément souvent chiné serviettes et torchons... mais lors des défis Minsgame il m'a fallu faire un tri car j'avoue mes étagères débordaient !
Au final je garde donc trois catégories de serviettes, toutes trouvées en brocante et anciennes :
*A gauche : un lot de grandes serviettes anciennes blanches toutes monogrammées, en fil de coton, métis ou lin, et que j'utilise quand j'invite pour un repas à table. Il n'y en pas deux pareilles, c'est ce qui me plaît... mais elles sont toutes dans un même style et format. Et quelque soit la nappe que j'utilise elles vont avec tout. J'en ai une dizaine. 
*Au milieu : deux lots de petites serviettes dites "à thé", de petit format entre 20 et 25 cm et qui sont parfaites pour les apéros-dînatoires que j'affectionne et pour les goûters improvisés. Les serviettes à thé sont très faciles à trouver sur les brocantes, souvent en lot, à des prix dérisoires et en état quasiment neuf. J'ai trouvé les jaunes il y a quelques semaines. J'en ai une petite vingtaine.
* Et enfin à droite ce sont nos serviettes de table du quotidien, nous sommes cinq et j'en possède exactement dix, ça me permet de les remplacer sans attendre à chaque lavage.

Voilà donc ce qui me permet d'éviter les serviettes jetables et cela me prend la place de deux petites piles sur une étagère !



10 commentaires:

Kate Éléonore a dit…

Bonjour,
Je suis votre blog depuis quelques temps. Je vous félicite car il donne envie d'être lu. La simplicité qui s'en dégage me plait beaucoup. Cela fait quelques temps que je cherchais comment réorganiser mon intérieur. J'aime la déco et pourtant tout à coup je me suis sentie submergée par tous ces objets qui m'entourent et qui, finalement, ne servent à rien.... Ou presque...... Et je vous ai lue. J'ai découvert le minsgame. Avec mon mari nous nous sommes pris au jeu immédiatement. Cela fût plus simple que prévu. Peut être était ce le bon moment. Vos idées sont bonnes et pleines de bon sens. Merci pour ce partage. A bientôt.

sha-ne-no a dit…

Merci Kate Eleonore pour ce gentil commentaire !
Et ravie que le désemcombrement vous apporte beaucoup ! Moi je me suis réellement amusée avec le Minsgame !
Bon week-end,
Samantha

maorie a dit…

tout à fait fan de ce linge de maison , j'en ai aussi dans mes tiroirs mais je n'ose pas trop les utiliser car peur de ne pas arriver à les détacher correctement après usage.. quel est ton secret, sauce tomate et j'en passe.. ? merci pour toutes tes bonnes idées !

sha-ne-no a dit…

Maorie,
Je fais tout bouillir avec le blanc, je mets un peu de détachant si les taches sont importantes et c'est tout, parfois il reste une très très légère trace, mais bon y'a que moi qui la voit !

maorie a dit…

Ah merci mille fois pour ta réponse , c'est super gentil ! Bon week end ;-)

sabinevierge08 a dit…

Je suis dans la même optique et de plus j'en ai assez.Je suis aux mouchoirs en tissus ,aux serviettes en tissu!Respect de la nature et goût des choses anciennes!

PS:comment m'inscrire pour avoir des alertes?

sha-ne-no a dit…

Bonjour sabinevierge08, dans une même démarche que chez moi alors ! Les mouchoirs en tissu, cela fait peu de temps que je m'y suis mise, mais je ne pourrai jamais retourner en arrière !
Vous pouvez vous inscrire pour la newsletter, sur la colonne de droite, en haut du blog.
Bon dimanche,
Samantha

Kate Éléonore a dit…

Pour tout dire, je fais dans la dentelle.... Que ce soit pour mon habillement ou les accessoires, j'aime la dentelle. C'est une histoire de famille.... Je suis mamy d'une petite fille qui suit nos traces et qui aime chapeaux et dentelles... Tout ceci pour dire que les mouchoirs chez nous sont bien évidemment en coton brodés. J'ai eu des réflexions du genre que ce n'était pas hygiénique et qu'il valait mieux utiliser des mouchoirs en papier. Bien sûr c'est pratique mais on se mouche une fois et hop poubelle.... Alors je dis non. Non non non non ! Comme dit la chanson.... Il faut arrêter de vouloir nous embrouiller juste pour nous pousser à la consommation.... Je constate que je ne suis pas la seule qui pense ainsi et j'ai l'impression que les choses bougent en ce moment. En tout cas dans mon entourage c'est le cas. Et je me réjouis quand je lis des blogs et des commentaires comme chez vous Samantha. Bonne continuation à vous.

sha-ne-no a dit…

Bonjour Kate Eléonore,
Ohlala la dentelle aussi j'adore... c'est comme le linge ancien ! Par contre je vis dans un monde "d'hommes" avec mon mari et mes trois grands fils, et mon mari fait un blocage avec la dentelle... ou le crochet... je fais donc un effort de ne pas trop en mettre en déco !
Depuis que j'utilise les mouchoirs en tissu, je regarde autour de moi les gens qui se mouchent (quelle activité passionante !) et je remarque que sur 10 personnes... et bien 10 personnes remettent le mouchoir (donc en papier) en boule dans leur poche... et le réutilisent !! C'est plus propre en effet dans du tissu, un mouchoir bien plié présente toujours un endroit propre !J'essaie de "contaminer" avec amour mon entourage proche, et on va dire que ça porte ses fruits alors ça me rend heureuse.
Merci de me lire !
Samantha

kat de cheapbutchic a dit…

Les serviettes en tissus font partie de mes "choses à acquérir" en brocante , avec des pots le parfait en plus , des jolis mouchoirs ... j'ai été élevée au sopalin, kleenex et conserves dégueus du commerce , on se reprend en main

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...