vendredi 27 mai 2016

27*05*DIY*Une éponge en chanvre



Après les serviettes, parlons un peu "éponge"... 
Quand on entre dans une démarche anti-gaspi se pose très rapidement la question du remplacement de l'éponge classique qui s'use si vite, à la production bien souvent peu écologique (ici un article très complet)
Il y a la solution des tawashis à fabriquer soi-même avec des chutes de tissus (chaussette, t-shirt, collant...). C'est facile à faire, il y a plein de tutos sur le net très simples à suivre. Mais malgré plusieurs témoignages, l'idée de découper un vieux collant ou vêtement usé me tentait moyennement, j'avais envie d'un matériau plus naturel, non teinté et d'une provenance si possible pas trop douteuse...

Alors je me suis tournée vers le chanvre aux propriétés multiples :
-La fibre de chanvre est une des fibres végétales les plus résistantes de la nature.
-La tige du chanvre (l’intérieur de la tige et les fibres) est reconnue pour avoir de grands pouvoirs d’absorption.
-Le chanvre est une plante anti-bactérienne et anti-moisissure. Elle y résiste naturellement et n’a donc pas besoin de pesticides, insecticides ou fongicides pour pousser, ce qui en fait une plante entièrement naturelle et écologique.

J'ai donc trouvé de la ficelle de chanvre et quelques rangs au crochet plus tard j'avais mon éponge en chanvre ! J'en suis totalement ravie, je l'ai depuis novembre 2015, je l'utilise tous les jours et elle est INUSABLE, elle n'a aucune odeur, elle est souple mais en même temps gratte un peu (pas assez pour un plat très encrassé mais parfaite pour la vaisselle du quotidien normalement sale), je peux nettoyer la table et plan de travail avec, mais elle n'épongera pas de l'eau renversée par exemple. Et en plus elle passe au lave-linge si besoin.
Ici sur la photo elle est mouillée donc plus foncée que la pelote. Dans cette même pelote (entre 3 et 5 euros) je peux faire au moins quatre éponges. 
J'ai acheté (totalement au pif) de la ficelle de chanvre naturelle donc d'aspect un peu brut, un peu rêche neuve comme matière, mais qui après deux vaisselles est devenue souple. Il y a plusieurs sortes de ficelles, de diamètres différents, textures plus ou moins souples... à vous de voir, il faut juste vérifier que ce soit 100% chanvre, si possible que le chanvre n'ait pas été teinté (ou on en trouve en bleu ou rose !) et que le diamètre ne soit pas trop fin. 

On peut en trouver en droguerie ou ici quelques sites qui en vendent : 
https://www.alittlemercerie.com/    
http://www.naturellementchanvre.com/fr/
http://www.creavea.com/

Question technique : chaînette d'une quinzaine de mailles et ensuite quelques rangs en mailles serrées.

(A noter que la toute première fois que vous allez utiliser votre éponge en chanvre, elle va avoir une odeur de "terre mouillée" assez forte mais qui part rapidement !)

6 commentaires:

Kat de cheapbutchic a dit…

elle me tente bien ton eponge ... pour que je me fasse une idée du diamètre du fil tu as tricoté avec un crochet de quel n° ?

sha-ne-no a dit…

Kat, J'ai pris un crochet numéro 5.
Bon week-end !
Samantha

A l'ombre du cactus a dit…

Super cette éponge, merci pour le partage, je pense en faire prochainement une pour tester à mon tour :)
Bon weekend !

Adeline Jouan a dit…

Bravo c'est top et je préfère ce rendu à celui des tawashi il faut que je me lance!
ton éponge est très belle et réussie ;-)

Adeline du blog Mes idées naturelles

Pauline - Shizen a dit…

Bonjour,
Est-ce que cette référence conviendrait à la confection d'une éponge 1,5mm ?
Comment faites-vous pour éponger une surface mouillée ?
Merci beaucoup !

sha-ne-no a dit…

Paukine-Shizen
Je pense que 1,5 mm devrait aller...
Pour les surfaces très mouillée non ça n'absorbe pas assez, j'ai une éponge "normale" pour ça, mais qui me dure des mois du coup !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...