samedi 22 octobre 2016

22*10*Mes premiers savons




Et j'ai osé me lancer... dans la fabrication de mes propres savons avec la saponification à froid ! J'y pensais depuis plusieurs mois déjà, mais allez savoir pourquoi je faisais un blocage, le mot "soude" me faisait peur, les tableaux de calculateurs me renvoyaient aux cours de maths et chimie du collège...
Je me suis décidée la semaine dernière, alors que j'allais faire ma commande de savons Clémence et Vivien pour un coût assez important quand même car nous n'utilisons pas de gels douche et consommons pour toute la famille deux à trois savons à froid par mois. Alors pourquoi ne pas économiser un peu en essayant de les fabriquer moi-même et surtout en profiter pour se lancer ? 
Après avoir donc lu des dizaines d'articles, de témoignages et de recettes j'ai tenté... et en plus d'être si simple et amusant à faire, c'est totalement ADDICTIF ! Je pense "savon" du matin au soir, je reste des heures au rayon huiles des magasins, je retourne mes premiers savons chaque matin, je réfléchis à un shéma de présentoir pour les sécher... bref je suis en transe et j'attends avec impatience de les tester sachant qu'il faut maintenant attendre quelques semaines : c'est ce qu'on appelle la cure !
Voici donc mes premiers, avec beaucoup de défauts au niveau des formes, avec les erreurs du débutant (soucis de moules, traces de gel, pâte trop épaisse...) mais je les aime et ils sont complètement utilisables.
Je suis partie de recettes de bases trouvées sur quelques blogs très documentés (Soap Session, Potions et Chaudrons, Rêvons savon, naturelogalop pour ne citer que ceux-là) et j'ai fait quelques essais : il y en a à l'argile blanche et graines de pavot, à ma poudre d'orange séchées, à la cire d'abeille et miel, et une série "Alep" à l'huile d'olive et huile de baies de laurier... 
J'ai pris des mini-bouts lors des démoulage pour les tester... wahou ça mousse, ça sent bon comme des vrais savons et laissent les mains hyper douces !
Pour ces débuts j'ai fait simple en utilisant de la lessive de soude, et non de la soude à diluer et chauffer, donc la réalisation est vraiment simplissime, tout est dans les dosages et choix des huiles et beurres, heureusement j'ai trouvé énormément de conseils sur les blogs cités plus haut. Pour le moment je n'ai pas envie de savons trop colorés, en règle générale je préfère les odeurs douces et à tendance neutre, je n'ai donc pas encore tenté l'ajout d'huiles essentielles. De plus je n'ai pas eu envie d'investir dans des composants trop chers pour commencer, à part l'huile de baies de laurier plus onéreuse pour le savon d'Alep. Ces premières fournées m'ont donc donnée des savons qui me plaisent car pas trop sophistiqués. 
Nouvelle passion à venir... si je m'écoutais j'en ferai chaque jour, du coup j'ai décidé de me restreindre et d'en faire uniquement tous les lundis pour bien commencer la semaine : dans 2 jours je tente des savons au chocolat...

12 commentaires:

Rose a dit…

Bravo...je suis épatée pour une première moi, je les trouve très beaux...Dommage que l on ne puisse les sentir...En tout cas ils semblent bien "appétissants"!!
bises
Rose

sha-ne-no a dit…

Rose, ils ne sentent pas fort, car je n'ai pas rajouter de fragrances ou huiles essentielles, mais ils ont une odeur de "propre", un peu à l'ancienne, de fraicheur, moi je suis fan et je préfère !

Kat de cheapbutchic a dit…

Les Saf font partie de ma to-do list pour 2017 . On a visité une savonnerie artisanale il y a 2 ans et ça faisait trop envie !!!
Pour un 1er essai ils ont l'air bien réussis tes savons .

sophie lamainsurlesyeux a dit…

c'est super, j'ai hâte d'avoir ton retour après plusieurs utilisations. Ton idée de faire des savons au chocolat est top, ça ferait de jolis cadeaux pour Noël en plus. Bisou

Jo-Elle a dit…

C'est toujours passionnant de vivre une (nouvelle) passion.
Si excitée qu'on en perdrait le sommeil non ?

Maintenant tu ne diras plus jamais "Bof, ça va comme un lundi..." car "Lundi c'est savonnerie !!!"
Alors excellent lundi à toi !!!!

carolinelamalouine a dit…

Bravo pour ces premières réussites! J'ai tenté mais j'ai ... raté ma fabrication de savon: en fait ils n'ont jamais voulus "sécher et se solidifier"... je n'vais pas choisie la bonne recette sans doute.
Pourrais-tu nous donner celle que tu as utilisée pour faire les savons sur tes photos? J'ai très envie de recommencer l'expérience ;-) Bon lundi puisque c'est "le jour du savon"!

sha-ne-no a dit…

Coucou mesdames !
Alors j'ai fait 4 recettes différentes, mais je ne les ai pas notées ! Car ça se joue au gramme près. Mais par contre j'ai fait cette recette (sauf que j'ai mis de l'huile d'olive à la place du colza) : https://naturelogalop.wordpress.com/2015/06/07/comment-je-formule-mes-recettes-de-savon/
Puis j'ai ajouté 2cs d'argile blanche et graines de pavot.
Pour le savon d'Alep j'ai pris une recette sur le net
Les 2 autres c'était de l'impro mais avec trois huile/beurres que j'avais dans mes placards (olive, coco, beuure karité)
Vaut mieux pour les débuts suivre une recette d'un blog confirmé !

Vinciane a dit…

C'est lundi, jour du savon au chocolat. Alors ???

sha-ne-no a dit…

Vinciane, je viens den faire une petite fournée (car je ne suis pas bien sûre du résultat !) j'en reparle dans 2-3 jours après le démoulage !

lenaetcie a dit…

Oh ils sont beaux, mais on me dit qu'il faut faire très attention avec la saponification à froid ( soude... ) c'est ce que tu fais, ça a l'air plus simple ?

Julia Mestre a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup de me considérer comme un blog très documenté ^_^ ça fait drôlement plaisir :)
Bravo de vous être lancée, la SAF c'est génial et tellement meilleur pour nos peaux et notre planète :) Et bravo pour ces belles créations (sacrée phase de gel sur votre second :D ) !
Au plaisir de voir les suivants :)
A bientôt
Julia, Naturel O Galop ;)

Julia Mestre a dit…

Oh et la prochaine fois, testez avec de la colza ;) cette huile est une pure merveille en Savonnerie :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...