En novembre je tente un nouveau défi Minsgame qui consiste à me séparer d'un objet le 1er du mois, de deux objets le 2 du mois,de trois objets le 3 du mois... et ainsi de suite jusqu'au 30 novembre, soit 465 objets à donner, ou vendre, ou jeter si vraiment en trop mauvais état.
J'aime l'idée de faire ce défi pendant le mois précédent la folie consommatrice des fêtes de fin d'année. Les notions d'une consommation différente et d'une possession plus réfléchie prennent alors tous leurs sens.
Hier le 3 novembre j'ai donné trois vêtements de mes jumeaux datant de l'hiver dernier et trop petits cette année.
Aujourd'hui le 4 novembre il y a encore trois vêtements et cette couverture en état lamentable ! Pour tout vous dire il m'a fallu négocier avec un de mes fils, car c'est sa couverture "doudou" (elle a donc 15 ans); elle vient d'Inde, offerte quand il était tout petit et n'a jamais quitté son lit, au départ comme doudou et depuis quelques années en tant que couverture d'appoint. Régulièrement elle passe à la machine, mais elle a atteint un stade critique et il y a de fortes chances qu'elle en ressorte en lambeaux !
Bref, j'ai pensé qu'il était temps de s'en séparer, aucun intérêt à la garder, même en souvenir ! Si on s'écoutait presque chaque objet est souvenir d'un moment ou d'une personne... mon fils a compris qu'il en avait d'autres plus jolis à conserver. C'est un des atouts de ce défi (après en avoir fait trois de suite !) : aller plus loin dans notre réflexion sur notre rapport affectif à l'objet.
6 commentaires:
J'avais moi aussi envie de m'y mettre depuis ton premier post sur le sujet, mais oh la la je n'ai encore rien jeté (à part la poubelle...;-) Donc si je calcule bien, je suis redevable de 1+2+3+4+5, soit 15 objets. C'est le week-end, j'ai un peu de temps, je vais vois ce que je peux faire...
Un doudou quand même.... même pas un petit échantillon gardé ????
Je suis ton défi ; pour le moment cela fonctionne bien...
Bon We
Je suis du même avis que Jo-Elle... un échantillon de ce doudou fera un immense plaisir à l'intéressé dans quelques années et ça ne prendra pas de place dans une belle enveloppe ;-)
Jo-Elle et Caroline, en fait il avait deux "vrais" doudous (des peluches) et celles-ci on les a gardées ! Mais c'était une bonne idée... mais pas de regret !!
Samantha
En effet on garde un "petit" échantillon et plouf on met le doigt dans l'engrenage de garder. Difficile de maintenir le cap, mais chez toi c'est bon. Bonne route
Bravo...Moi aussi je devrais essayer!!!
Bises
Enregistrer un commentaire