vendredi 20 janvier 2017

20*01*Petites histoires de vaisselle


Lors de mes Minsgame, j'avais fait un gros tri dans ma vaisselle : je m'étais séparée des doublons, des pièces que je n'aimais plus, de celles que je n'utilisais pas ou trop rarement... Et cette petite théière au couvercle dépareillé ainsi que ce pot tout cassé avaient tout pour partir en dons, où même à la poubelle.
Mais je les adore ! La théière m'a été offerte à la naissance de mes jumeaux, il y a donc 16 ans, par une amie que malheureusement j'ai totalement perdue de vue. On s'était fait un thé avec les bébés endormis près de nous, j'ai un très très joli souvenir de ce moment précis et de cette amie. La théière m'a suivie ensuite dans mes déménagements, le couvercle a été cassé et je l'ai remplacé par celui-ci... trouvé dans la rue un jour d'encombrants ! Le style est hétéroclite mais l'ensemble continue à me plaire et cette théière est juste parfaite niveau contenance et ne goutte pas quand on verse le thé... chose assez rare et appréciable !
Quand au pot tout cassé, il a été réalisé par l'arrière grand-père de mon fils aîné, qui faisait de très belles poteries. Je l'ai récupéré il y a 24 ans. Depuis il est tombé, plusieurs fois sûrement, le couvercle a été recollé et les éclats sont restés, c'est mon pot à sucre, je ne me vois pas en changer un jour... 
J'avais d'autres théières et pots en meilleur état que j'aurais pu garder à la place... mais non mon choix s'est fait sur ceux-là.
Me débarasser du superflu m'a permis de ne garder que des objets utiles, mais aussi de sélectionner les objets qui ont un réel sens dans ma vie et me rendent heureuse à chaque utilisation. 

5 commentaires:

mimijoyeuse a dit…

Sympa ces objets cabossés par la vie et qui racontent à eux seuls une histoire. Je viens de recoller une ancienne et très belle assiette peinte à la main avec une technique de colle epoxite mélangée à de la poudre d'or. Le joint précieux qui ressoude les parties cassées est magnifique et ajoute une grâce à cette assiette qui aurait pu partir directement à la poubelle... J'ai pris cette idée d'un blog plein de poésie - Marie-Paule Faure.blog. Bonne année

Jo-Elle a dit…

“Objets inanimés,
avez-vous donc une âme
qui s’attache à notre âme
et la force d’aimer ?”
Lamartine

C'est tout à fait cela pour ces 2 objets
Lien fort et "éternel", malgré tes rangements, envers ceux qui te les ont offerts
Bon WE

Triskell a dit…

Un objet qui rend heureux : tout est dit, et ce n'est pas forcément le plus beau, ni le plus à la mode, ni le plus pratique. D'ailleurs c'est plus qu'un objet, c'est la mémoire muette de doux moments ou de personnes aimées, et qui ne sont plus.

Margot a dit…

Comme je te comprends ! J'ai eu période collection de théières... Aujourd'hui, il m'en reste quelques'unes. Finalement une seule me sert, il serait temps de commencer un Minsgame ! L'énergie me manque encore, mais 2017 réserve peut-être des surprises ?

Kate Eleonore a dit…

Ne garder que le nécessaire ravive la mémoire. Ne garder que ce qui sert est une des clefs du bonheur. .... Ce charmant petit pot de sucre et cette fort sympathique théière en sont la preuve. Posséder peu rend heureux. Merci pour ce bel article.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...