lundi 10 avril 2017

10*04*Moins fréquenter les supermarchés



Je me suis lancée un petit défi depuis le 1er janvier, celui de noter tous les achats que je fais encore au supermarché, d'en établir une liste et de voir comment je peux diminuer ces achats ou les remplacer par une autre alternative plus locale, plus économique, plus éthique, utilisant moins d'emballage et plus écologique.
Je vis en centre-ville, à 3 minutes à pied d'un supermarché Carre*our... j'avoue c'est pratique, mais j'ai aussi à 10 minutes à pied un magasin bio très bien fourni, ainsi qu'un marché le vendredi et dimanche. Je me partage donc entre ces 3 lieux pour mes courses et c'est tout. Idéalement j'aimerai ne plus faire mes courses qu'au magasin bio et au marché, et avoir le moins possible à acheter au supermarché.
Je fais mes courses à pied, je n'ai plus de caddie depuis quelques mois car je l'ai donné à une dame-biffine qui en avait bien besoin, et je fais mes courses tous les 2-3 jours environ. A savoir que je n'achète quasiment que ce dont j'ai besoin, je fuis les promos, et je n'ai quasiment aucun stock alimentaire d'avance : j'aime avoir des placards peu encombrés et un frigo presque vide !
De semaine en semaine ma fréquentation du supermarché baisse, j'en suis bien heureuse mais en notant tous mes achats que j'y fais encore, je me rends compte que la liste est encore longue (à mes yeux du moins !)
Les produits que je continue à acheter peuvent être classés en trois catégories:
La catégorie de ceux que j'achète régulièrement "les indispensables" et qu'à ce jour je ne sais pas encore pas quoi remplacer. Dans cette catégorie la question du prix se pose aussi, certains produits étant vraiment trop chers en magasin bio.
La catégorie de ceux que j'achète exceptionnellement.
La catégorie de ceux que je pourrai faire moi-même.

Et dans cette dernière catégorie je vous présente le pain de mie et le lait de riz !
Pour le lait de riz je vous en avais déjà parlé ici, mais je ne le faisais pas systématiquement. Désormais tous les deux jours, avec 
 100 gr de riz bio acheté en vrac, je prépare un litre de lait de riz pour mes préparations (brioche, gâteau et dessert) pour la somme modique de 60 centimes et sans emballage.
Deux de mes fils aiment le pain de mie et jusqu'alors j'en achetais un sachet par semaine, mais qu'il soit "bio" ne change rien au fait que c'est de l'industriel... alors voilà je m'y suis mise, d'après une recette de la talentueuse Fée Stephanie.
Que dire... c'est une tuerie ce pain, plus jamais je n'achèterai de pain de mie industriel !

10 commentaires:

Jo-Elle a dit…

CA**EFOUR; il est en train d'envahir toutes nos enseignes. Dans le moindre village de moindre quartier de grande ville, on voit des C**** Contact ou des C******* city.
Un jour il feront la pluie et le beau temps au point de vue prix, je le crains, quand ils seront les seuls à exister....

Une anecdote, j'ai fait du riz au lait au Thermomix. Et le "pèse" le L de lait Bio C**** que j'ai utilisé. Ma balance m'annonce 900 g !!!!!!
Je vais recommencer avec une autre bouteille... ( voir aussi l'article et la vidéo conseillés par Petite Soeur - extrait des "pigeons" - là sur les surgelés et la masse découverte au dégel !!-)

Autrement le Thermomix justement c'est génial pour faire "tous les laits de..." ainsi que "les farines de..."

Je vais étudier la recette de pain de mie recommandée
Bonne journée
Bonnes vacances

christinegio a dit…

Un jour j'ai débranché le frigo (j'avais déjà plus de congélo) - je ne l'ai plus jamais rebranché. Le fait de ne pas avoir de frigo simplifie les choses : pas de gaspillage, pas d'avance, pas de restes, pas d'aliment qui glace l'estomac, économie d'électricité, économie de temps (pas de dégivrage, pas de nettoyage)... Au jour le jour et oh miracle personne ne meurt de faim et nous sommes tous minces avec un teint de pêche et les yeux brillants... No regret...
Belle journée.

carolinelamalouine a dit…

J'hésite déjà à me séparer du micro ondes (l'homme aurait du mal à 5h45 pour son chocolat...) alors le frigo je le garde. Il n'est pas immense, c'est un premier prix avec un petit congélo au dessus et il est très pratique mais... pas souvent plein non plus! On consomme plus de fruits et légumes qu'avant et très peu de laitages, ceci explique cela.

carolinelamalouine a dit…

Pour répondre à JoËl, c'est vrai que le géant Carr*four est partout, ça fait peur mais mon homme travaille dans le city à coté de chez nous... et on trop besoin de son salaire, donc j'y fait des courses malgré tout!

sha-ne-no a dit…

Bonjour mesdames !
Alors pour le micro ondes, je serais seule je m'en passerai mais avec mes 3 gars qui rentrent du lycée le midi, et bien c'est pratique quand ils n'ont que 15 minutes... Quand au frigo, je dois bientôt changer le mien qui commence à faire des siennes... et on réfléchit activement à le remplacer par un petit frigo, même en étant 5 adultes à la maison il serait suffisant. On en cherche un qui ferait moins de 1m30.
Bonne journée et encore merci à toutes pour vos gentils mots et passages réguliers par ici !
Samantha

Berenice Big ! a dit…

Pareil ! J'ai considérablement limité ma consommation dans les supermarchés en privilégiant les commerces de proximité. Je mange mieux et meilleur !
Et puis, les grandes surfaces m'angoisseraient presque, l'antre de la mal-bouffe et des produits toxiques ! En plus, je n'achète que le nécessaire et du plus sain ! Bref, bénéfice total !

Rose Elisa Blanche a dit…

Que j'aime cet article mais que j'aime cet article !
Je vais tester ces deux recettes ! merci beaucoup pour ces partages !

Je vais bientôt retrouver le village que j'adore lorsque ma maison sera terminée ! Tout bientôt, je vais participer à un atelier d'une journée "potager en carrés à la française" pour faire mon potager dans mon petit jardin ouvrier.
Une biocoop vient de s'ouvrir à deux pas de la maison et nous avons un marché deux fois par semaine ! Par contre, sans frigo... non... bien que je m'aperçoive qu'il n'est pas franchement rempli !
A bientôt Sam !

Bonheur du Jour a dit…

Pareil pour moi, surtout depuis que j'ai emménagé dans ma petite maison dans laquelle, vraiment, je ne peux pas faire trop de stock.
Bon week end de Pâques.

Céline a dit…

Il faut que j'essaie les deux recettes que tu nous proposes.
Merci pour tes articles. Je ne te laisse pas souvent des commentaires mais les blogs comme le tien sont garants de nouveaux choix de vie et surtout de moins de consommation inutile :)
Belle et douce soirée

Triskell a dit…

Petit frigo, pas de micro-ondes, et la chance à Paris d'avoir tous les choix. Je cesse de stocker, j'achète le strict minimum au Simply (le genre de supermarché tellement moche que tu n'es pas tentée donc tu ne t'u attardes pas )et sinon c'est Biocoop (balade à pied agréable) et le marché, les jeudis et dimanches au pied de mon immeuble.
Je ne supporte pas les caddies : ni pour me gaver ceux des autres dans les jambes, ni pour le look mémère que ça donne :-)
Pas encore osé le pain, mais tu me tentes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...