dimanche 4 juin 2017

4*06*Les jours qui suivent



Et puis un jour nos proches nous quittent.
Après les larmes, que garder d'eux ?
Pour mon papa, j'ai beaucoup réfléchi à la question... moi qui m'attache de moins en moins aux objets...
Je ne garderai que ce tableau, qu'il m'avait offert il y a une dizaine d'années. Mon père n'était absolument pas chineur (Je tiens ça de ma mère !), mais à cette époque il aimait m'accompagner dans mes brocantes du dimanche. C'était à la brocante de Garches dans les Hauts de Seine. J'avais eu un coup de coeur pour ce tableau, en état très moyen, déchiré même, mais aux jolies couleurs passées. 
Il me l'avait offert. J'ai un souvenir très précis du lieu et du moment... je vois ce tableau et je me retrouve dix ans en arrière ce dimanche matin un peu pluvieux, avec mon père encore en bonne santé et si heureux de me l'offrir. 
Un seul objet à conserver et des centaines de souvenirs de lui et de nous... voilà ce qui me rend heureuse et me suffit, aujourd'hui qu'il n'est plus là.



7 commentaires:

Jo-Elle a dit…

Le prêtre qui nous a mariés nous avait dit que "Les gens étaient morts quand on arrêtait d'en parler ou d'y penser..."
Voilà ton papa bien vivant et il le sera à chaque fois que quelqu'un te parlera de ce tableau. Ou que tu le regarderas. Tu pourras répéter cette belle histoire...
Bonne semaine à toi

carolinelamalouine a dit…

Se souvenir ce sont les petits choses qui nous rappellent ceux qui nous manquent... et déclenchent en nous des flots de bons moments. Quand ton moral flanche, prend des forces en regardant ce beau tableau.

Linette a dit…

Un objet est juste un support d'un moment, tout le reste est dans le coeur et dans le fait d'un geste ou d'une phrase qui nous rappelle l'absent. J'ai souvent des expressions qui étaient celle de papa et maman, cela ravive leurs souvenirs dans mon quotidien, c'est un peu le "folklore" familial, j'ai même entendu mon fils dire une "phrase de mamie". Je comprends votre peine et avec le temps la vue de ce tableau vous sera très doux. Bon courage

Margot a dit…

Tant d'amour dans ce tableau et ce billet. Des pensées positives de l'Ouest et des bises iodées.

Kate Eleonore a dit…

La perte d'un être cher est douloureuse. Les souvenirs aident à franchir ce cap. D'abord les larmes en y repensant puis petit à petit les sourires à leur évocations. Les souvenirs sont un bien précieux, car personne ne peut nous les enlever. Ils restent dans notre tête et notre coeur à jamais. Votre papa sera toujours à vos côtés. Je partage votre chagrin.

coeur cannelle a dit…

Oui. Des milliers de souvenirs de ces petits moments de vie.

Triskell a dit…

Un seul objet, oui, encore faut-il bien le choisir...Si tu as sélectionné ce tableau, c'est que tu y retrouvais tout ton père à travers lui, et surtout ce moment magique, pourtant banal, qui vous a réunis. Mon père est parti il y a 13 ans et je ne m'en remets pas. J'ai son couteau dans mon sac à main, mais je ne suis pas sûre que cet objet soit symbolique de sa personnalité, si pacifique.
Je préfère utiliser ses expressions favorites, si imagées, qui me faisaient tant rire.
Je comprends ton émoi.
Dominique

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...