jeudi 11 octobre 2018

11*10*Challenge à suivre n°2


Pour cette rentrée le Blog Zero Waste Life propose de suivre un challenge de 18 actions zéro déchet sur une année, estimant "qu'il faut environ 3 semaines pour qu'une nouvelle action devienne une habitude." 
Le 2ème défi est d'acheter ses courses en vrac.
Tous les détails sont à suivre ici...

Sur ce coup je suis loin d'être à 100% du vrac concernant les fruits, légumes et produits secs !
Déjà car je ne trouve certains produits qu'en sachet comme le sésame toasté, où le riz noir pour ne citer que ceux-ci.
Pour les fruits et légumes c'est plus facile... à condition de penser à prendre avec moi mes sachets ! J'avais acheté un kit il y a deux ans de sachets en tissu qui sont bien utiles. Et lorsque je dois prendre dans le magasin des sachets en kraft, j'essaye surtout de les utiliser plusieurs fois de suite.
Sinon j'ai aussi pris l'habitude de mettre tous les fruits et légumes que j'achète, en vrac donc, dans mon sac de course qui ne quitte pas mon caddy.
Et d'ailleurs petit apparté sur ce caddy que j'adore : fabrication française, hyper solide avec deux compartiments possibles, pliable et qui se lave facilement au jet d'eau ou à l'éponge. On le trouve dans la chouette boutique en ligne Landmade, mais j'ai eu la chance de le trouver chez le droguiste de mon marché (droguiste à l'ancienne qui hélas vient de prendre sa retraite) pour un prix 30% moins cher.



7 commentaires:

Jo-Elle a dit…

Mes sacs en papier kraft sont rangés dans mon panier d'osier. Ainsi quand je prends le panier j'ai toujours les sacs. Je les utilise ou pas si besoin....

Néanmoins j'ai une remarque; dans mon magasin bio quand je pèse en vrac, je colle ensuite une étiquette qui scelle en même temps le sac plié. Si je retire l'étiquette à la maison, souvent elle arrache le sac et le perce !
La coller ailleurs qu'à cheval mais alors le contenu risque de se répandre...
Je ne vois pas de solution... sauf les sacs en tissu à lien coulissant ? ( mais il faut d'abord les acheter ou le fabriquer !)

Comment faites-vous toutes, pro du vrac ?

sha-ne-no a dit…

Bonjour Jo-Elle,
Les sacs en tissu peuvent etre faits maison, ou achetés (de mémoire j'avais eu les 5 pour 1,50 euros)
Pour les étiquette je les "dépose juste sans appuyer, et souvent je ne les mets pas pour fermer le sac. comme ça je les laisse si elles sont trop bien collées.

Jo-Elle a dit…

Ma fille m'a effectivement donné un modèle et du tissu pour faire des sacs; il n'y a plus qu'à...
Bonne fin de semaine ( je pars à Paris pour voir l'exposition Mucha au Luxembourg)

Anonyme a dit…

J' ai une amie qui m'a cousu une dizaine de sacs à vrac de toutes tailles donc je suis parée
J' ai également deux sacs assez grands pour les fruits et légumes

J'essaie de les avoirs toujours avec nous mais ils nous arrivent encore certains oublies

lapetiteverriere a dit…

Merci pour cet article et pour le lien du caddie de courses, génial pour ne pas retrouver les tomates écrasées...
Une amie m'a cousu des sacs à vrac, que j'avais présentés ici:http://www.lapetiteverriere.com/2017/12/mes-amies-ont-du-talent.html
Ils ont un porte étiquette hyperpratique fait d'une sorte de plastique qui permet de coller et de recoller indéfiniment. Dans notre magasin bio, ils en vendent aussi dans le même style pour celles qui ne cousent pas.

Bonheur du Jour a dit…

Le vrac, c'est bien. Je le fais au maximum. Toutefois, je ne peux pas toujours pour une simple raison : je suis très allergique. Ainsi, parfois, les distributeurs d'amande ou autres noix sont au-dessus des distributeurs de flocons d'avoine ou de riz. Le risque est alors trop grand.
Bon dimanche.

sonia a dit…

bonjour,

je me suis mise au vrac moi aussi, il y a du choix et c'est pratique : on choisi la quantité souhaitée… j'utilise des boites tupperware empilables qui sont facile à transporter et légères aussi, je les avaient déjà et je suis contente de leur avoir retrouver une fonction. je prends pas mal de choses, des pâtes, du riz, des biscuits apéritifs, des fruits secs, des poudres d'amandes ou de coco… pour les fruits et légumes, j'utilise des petits sacs en tissus qui restent toujours dans la voiture. au final, c'était juste de nouvelles habitudes à prendre.

bonne soirée

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...