lundi 2 novembre 2015

2*11*Un jour Un don / Minsgame 2


Je tente le défi Minsgame tout ce mois de novembre.
Je dois me séparer d'un objet le 1er, de deux objets le 2, de trois objets le 3... et ainsi jusqu'au 30 novembre, soit 465 objets.
Je continue ma rubrique Un jour Un don en piochant chaque jour dans la liste du Minsgame.
***

Aujourd'hui le 2, je dois donc me débarrasser de deux objets. 

C'est le début, c'est fastoche et j'en profite pour virer en priorité ce qui m'encombre:
- Un porte-manteau réalisé par mon fils au lycée avec des ustensiles de cuisine recyclés. Je le gardais dans le grenier pour lui faire plaisir, il fait quand même 70 cm de long ! (Aux encombrants) 
- Une poêle au long manche qui traîne sous le meuble de cuisine du four et m'énerve quand je passe l'aspirateur ! (A donner)

Il y a quatre ans j'ai décidé de virer toutes mes poêles et casseroles avec un revêtement toxique. J'ai opté pour les poêles de nos grands-mères, celles en tôle d'acier qu'on doit tout d'abord culotter et qui deviennent ensuite toute noires. Chez Emmaüs j'en ai trouvé deux (pour 2 €), qui avaient déjà servi mais de très bonne qualité, en bon état hormis la rouille. Alors tout simplement, sur la plus petite des deux, j'ai frotté doucement (et longuement !) avec de la laine d'acier, cela a ôté toute la rouille, ensuite j'ai culotté deux à trois fois la poêle et voilà !
 C'est devenu ma poêle fétiche de tous les jours, elle est inusable ! Je l'entretiens avec amour, sans produit ménager agressif, sans frotter et elle est top.
Vous vous doutez c'est celle à droite sur la photo.

Et puis en ce qui concerne la plus grande, je me suis arrêtée dans mon élan car, tout bêtement, avec son manche, elle ne rentre dans aucun de mes rangements de cuisine.

Il ne faut pas avoir peur de son état, avec un bon nettoyage et culottage elle retrouvera tout son éclat.

2 commentaires:

maorie a dit…

ça fait des lunes que je cherche des casseroles et des poêles avec un revêtement "propre"… là tu me sauves la vie! je sais maintenant ce qu'il me faut! un grand MERCI, d'avoir éclairé ma lanterne ! j'espère que cette poêle fera un une un ou des heureux!

Céline a dit…

Ah c'est vrai que les poêles d'aujourd'hui, à part celle en pierre dont j'ai entendu parler en bien, ne valent pas celles de nos grand-mères.
En fait, tu culottes ta poêle comme on le fait avec les "biligues" en fonte si j'ai bien compris.
Bon, il ne me reste plus qu'à trouver une de ses vielles poêles :)
Bonne soirée, bises

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...